Épisode du lundi 4 avril 2022 à 09:45
- Située en Meuse, initialement hameau dépendant de la paroisse du village disparu de Saint-Brice, Avioth doit son développement à l'extraordinaire découverte d'une statue en bois d'une Vierge à l'Enfant dans le courant du XIIe siècle. Dès lors, le village fut un important lieu de pèlerinage et fut affranchi à la loi de Beaumont dès 1223. L'édification de la basilique Notre-Dame commence peu de temps après.
-La "basilique des champs" ainsi nommée par sa taille imposante par rapport au petit village, semble perdue au milieu des champs. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et reconnue basilique depuis 1993.
- Ce modeste village, jadis florissant au Moyen-Âge, s'orne donc de façon tout à fait inattendue d'une merveilleuse église gothique des XIIIe et XIVe siècles : la basilique d’Avioth. L'intérieur recèle de très beaux ornements et notamment, dans le chœur, un mobilier de pierre parfaitement conservé des XIVe et XVe siècles, mais c'est à l'extérieur que se trouve le plus étonnant : la « Recevresse ».
- « La Recevresse » est un monument unique au monde et sa reproduction, grandeur nature, se trouve au Musée des Monuments à Paris. Ce chef d’œuvre du gothique flamboyant a vraisemblablement été construit à l’endroit de la découverte de la statue miraculeuse « sur son buisson d’épines ». Au début du XIVè siècle, lorsque la statue de Notre-Dame d’Avioth put entrer dans son église, une autre statue de la Vierge prit sa place pour recevoir, en son nom, les offrandes des pèlerins. On appela cette statue : la « Vierge Recevresse ». Avec le temps, le nom de « Recevresse » fut donné au monument.
- Les menottes au-dessus de la statue ont été placées là par des prisonniers en signe de reconnaissance à Notre-Dame d’Avioth pour leur délivrance
- Notre-Dame d'Avioth est une des rares Vierges Noires du Nord-Est de la France. La datation au carbone 14 de la statue en tilleul de Notre-Dame d'Avioth montre que le bois a été coupé vers l'an 1095 et confirme la tradition selon laquelle la statue a été découverte au XIIe siècle.
- L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un « sanctuaire » très fréquenté. Aujourd'hui, un pèlerinage y est organisé tous les ans, le 16 juillet et réunit de nombreux fidèles.
Ainsi, depuis huit siècles, la basilique d’Avioth a été construite et entretenue grâce à des dons et à des offrandes. C’est encore le cas aujourd’hui. Grâce à la générosité des adhérents de l’association des amis de la basilique d’Avioth et des nombreux pèlerins qui viennent prier Notre-Dame d’Avioth, la commune peut engager régulièrement des travaux et obtenir l’aide du département, de la région et de l'État.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.