La Mélodie Family


Les Historateurs : Le 1er janvier 1945, Hitler déclenche l'opération Nordwind.

Les Historateurs : Le 1er janvier 1945, Hitler déclenche l'opération Nordwind.

Podcasts audio :

Partie °1 - Les Historateurs : Le 1er janvier 1945, Hitler déclenche l'opération Nordwind.


Le 1er janvier 1945 ne fut pas un nouvel an de tout repos pour les forces alliées. En effet, c’est le jour choisi par Hitler pour déclencher l’opération Nordwind, l’ultime contre-offensive du IIIe Reich sur le front Ouest. Mais saviez-vous seulement qu’elle avait eu lieu chez nous en Moselle-Est ? 

 

Mais d’abord, un peu de contexte. 

La libération de la Lorraine et de l’Alsace, à partir de septembre 1944, sera très sanglante pour les américains, les allemands défendant avec rage ces territoires qui furent annexés au IIIe Reich.

Après avoir été bloqué presque 3 mois sur Metz, les forces américaines arrivent seulement en décembre 1944 en Moselle Est. Le 15 décembre, la frontière allemande est déjà atteinte en plusieurs points, mais pas dans le secteur de Bitche, où les allemands réutilisent les puissants ouvrages de la ligne Maginot contre les américains. Après des batailles sanglantes parfois 30m sous terre, les américains sont maîtres des ouvrages du Simserhof et du Schiesseck le 20 décembre 1944.

Mais dans le même temps, l’offensive des Ardennes était déclenchée par l’état-major allemand, et les américains devaient prendre des positions défensives dans notre région pour envoyer des renforts en Belgique.

Sentant que l’opération ardennaise piétine, Hitler décide de jouer son tout pour le tout et lance une ultime contre-offensive en Moselle et en Alsace du Nord, sur un front allant de Sarreguemines à Wissembourg.

Oui mais voilà, le renseignement américain était au courant de l’offensive depuis 2 jours, aussi les allemands étaient-ils attendus de pied.

Dans le Pays de Bitche, les soldats américains rapportent avoir vu les Allemands se jeter sur leurs lignes fusils à la main en les insultant de noms d’oiseaux, avant de se faire refouler par les mitrailleuses.

Si l’offensive est majoritairement stoppée par les américains, les allemands parviennent à percer les lignes en plusieurs endroits. Entre Sarreguemines et Bitche, ils prennent Gros-Réderching et progressent jusqu’à Achen avant d’être arrêtés par les forces françaises de la 2e DB.

Dans les Vosges du Nord, ils parviennent à effectuer une large percée de plusieurs kilomètres de profondeur. De terribles combats ont lieu à Meisenthal, Philippsbourg, ou encore Reipertswiller. Un groupe s’infiltre même à Wingen-sur-Moder derrière les lignes alliées. Mais encore une fois, l’offensive patine dès le 2 janvier, et le 4 janvier la ligne de front est déjà stable. En Alsace en revanche, les américains se replient jusqu’à Haguenau où une violente bataille aura lieu. Les civils, terrés dans les caves durant ce rude hiver, victimes parfois de tirs croisés, paient un lourd tribut durant cette offensive.

Offensive qui d’ailleurs est suspendue dès le 25 janvier 1945 sur ordre de Hitler. Le front sera ensuite stable jusqu’au 15 mars 1945, date du déclenchement de l’offensive alliée “Undertone”, qui verra en quelques jours la libération totale de l’Alsace-Moselle. 

Certains villages auront ainsi le triste privilège d’être libérés pour la deuxième fois en quelques mois. 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook : https://www.facebook.com/historateurs/?  ref=page_internal 

Ou sur leur chaîne You tube :  https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs  

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| lundi 23 mai 2022 à 09:45

Le 16h-20h

Pourquoi donc les îles Canaries s'appellent ainsi?

01/07/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le Festi'gall à Domfessel

01/07/2022

La Mélodie Family

Sport et mal de dos

01/07/2022

La Mélodie Family

Recette : Tiramisu aux framboises et fromage blanc

01/07/2022

Voir la suite