Les secrets des souterrains de Wittring

Histoire et Patrimoine

Les secrets des souterrains de Wittring

Chargement

Épisode du lundi 16 janvier 2023 à 09:45

L'incroyable secret des souterrains de Wittring

 

Vous connaissez sans doute le paisible village de Wittring, 760 habitants, sur les bords de la Sarre, près de Sarreguemines.

Ce que peu de monde sait en revanche, c’est qu’il cache un important réseau de galeries souterraines, et qu’on trouvait même là-dessous une usine de fabrication d’armement allemand de la Seconde Guerre Mondiale ! 

 

Pour contextualiser tout ça, on va remonter un peu en arrière. 

Notre histoire commence en 1866. C’est l’année du début de l’exploitation des carrières de Wittring, d’abord à ciel ouvert, puis en souterrain, notamment avec le percement d’une longue galerie en 1896. 

 

Ce qu’on y exploite ? Les pierres calcaires, qui étaient extraites pour des utilisations très variées. 

Mais très vite, ces carrières vont connaître un autre destin. Elles sont exploitées par les Mines de Fer d’Angevillers jusqu’à la déclaration de guerre de 1939, où la production cesse.

Les allemands prennent possession des lieux et relancent la production dès décembre 1940 ! 

Ils investissent massivement, installent une ligne de chemin de fer souterraine avec une locomotive diesel qui tractait les pierres directement vers le canal, où elles étaient déversées sur des péniches. 

Mais le IIIe Reich d’Adolf Hitler a surtout besoin d’armement. Et plus les années de guerre avancent, plus les allemands cherchent à protéger leurs usines d’armement des bombardements alliés, notamment en les déplaçant sous terre.

Ainsi est installé dans les carrières souterraines de Wittring une usine de production d’oxygène liquide, où des malheureux travailleurs forcés y furent amenés. C’était une véritable base stratégique et secrète, sous le contrôle direct de l’armée. Le rôle de cet oxygène lourd était d’alimenter le moteur des fusées V1 et V2, ancêtres des missiles balistiques, que l’Allemagne nazie envoyait sur la Grande-Bretagne. 

Après cet épisode pour le moins sombre, la carrière retrouva sa production de pierres jusque dans les années 1970, où le site fut transformé en champignonnière. Cette dernière cessa son activité en 2002, tirant un trait définitif sur l’activité souterraine méconnue de Wittring.

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs/?   ref=page_internal 

Ou sur leur chaîne You tube :   https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 

Photo : Marc Rimbault  

 

 


Un site fièrement propulsé par