L'invité : La société d'arboriculture de Roth organise des portes ouvertes ce week-end

Le 16h-20h

L'invité : La société d'arboriculture de Roth organise des portes ouvertes ce week-end

Chargement

Épisode du mercredi 20 juillet 2022 à 17:15

Christian Jousset – président des arboriculteurs de Hambach

La société d’arboriculture de Roth organise des portes ouvertes ce week-end,  le 23 et 24 juillet. 

 

Avant de parler du programme pouvez-vous nous présenter votre verger, combien d’arbres ? quels fruits ?

C'est un verger sur 1 hectare 4 environ, avec 350 arbres, et nous avons une cinquantaine de membres au total pour l'association, et pour le verger une quarantaine de propriétaires d'arbre. Ils apprennent à cultiver et a entretenir les arbres, pour faire en sorte, qu'en fin de saison ils aient de beaux fruits. Tout cela dans la formule la plus simple et naturel possible, en ayant le minimum recours aux produits. Puisqu'on n'en a pas utilisé depuis plusieurs années.  C'est du travail manuel, de l'observation, de l'accompagnement de la culture. Nous cultivons de la pomme, de la mirabelle, des quetsches, de la poire, quelques cerisiers et noyers. 

Quel est le programme ?

Le programme est le suivant. Samedi : à 18 h ouverture des portes, visite du verger à la découverte des pratiques arboricoles et discours d'inauguration ; en soirée grillades, pizzas et flamms sous chapiteau. Dimanche : à 11 h et l'après-midi visites guidées pour tous du site ; à 12 h apéritif et repas sous chapiteau avec au menu jambon à la broche, salades variées, fromage, glace, café, au prix de 15 € pour un adulte, et 7 € pour un enfant moins de 12 ans.

 

Il fait très chaud en ce moment et il n’y a pas de pluie, comment se portent les arbres ? est-ce qu’on a de bons fruits ?

Effectivement, cette chaleur, et cette sècheresse prolongée ne sont pas forcément une bonne chose, pour toute la végétation. On apporte un peu d'arrosage, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution. Le risque pour les fruits, c'est qu'on n'ait pas de gros calibres. On aura peut-être des fruits plus petits. On espère qu'ils seront sucrés et délicieux. 

 


Un site fièrement propulsé par