La fièvre chez l'enfant

Sport, Santé et Bien-être

La fièvre chez l'enfant

Chargement

Épisode du vendredi 9 septembre 2022 à 09:45

La fièvre, c'est une température corporelle qui va dépenser les 38°. Pas 37°8, qui est une température normale, pour le soir notamment, puisque la température du corps varie en fonction de la journée. 

Une fièvre est dite aiguë si elle évolue depuis moins de 5 jours chez un nourrisson. Pas de panique il y a déjà des choses à faire. La fièvre, c'est un symptôme qui indique que l'organisme se défend. 

 

Les convulsions 

Elles ne sont pas forcément graves. Prendre des mesures physiques, déshabiller votre enfant, ne pas le mettre dans un environnement surchauffé. Lui donner de l'eau fraîche à boire par petites quantités très régulièrement. La plupart du temps, ces convulsions sont avant l'âge de 5 ans. 

 

Avant l'âge de 3 mois 

En cas de fièvre, il faut consulter rapidement, c'est-à-dire dans la journée. 

 

Dans quels cas il faut consulter un médecin dans la journée. 

- Une température très élevée, qui va être supérieur à 40. 

- Un état général qui se dégrade, un enfant qui ne mange plus, qui ne veut plus boire, somnolent, si sa peau est marbrée, sa voix devient faible, des maux de tête important, une raideure ou douleur de la nuque, des vomissements, déshydratation, des yeux creux, des maux de ventre et diarrhée très abondante. 

- Si votre enfant est atteint d'une maladie type diabète ou mucoviscidose. Il faudra dans ce cas consulter dans la journée pour toute fièvre. 

 

Les choses à faire 

- Le mettre dans une pièce aérée et fraîche. 

- Ne pas trop le couvrir. 

- Lui donner à boire très régulièrement. 

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 


Un site fièrement propulsé par