Podcasts
La Mélodie Family

Flash info

Hier avait lieu la quatrième journée de procès de Jean-Marc Reiser. L’audience a débuté par l’audition du promeneur ayant découvert la jeune femme dans la forêt de Rosheim. Elle s’est poursuivie par le témoignage de deux jeunes femmes ayant été en contact avec l’homme pour une annonces de logement postée sur Le Bon Coin. Elles l’ont décrit comme un homme « fermé » et « fuyant ».

Elles savent aujourd’hui qu’elles ont sûrement échappé au pire.

Le procès se poursuit aujourd’hui et doit s’achever mardi.

2 jour 16 h 48 min

Même si le changement est déjà effectif depuis 2020, la passation de commandement aura lieu ce soir. Le capitaine Christian Zimmermann, 57 ans, cède officiellement sa place à l’adjudant Yannick Gorjup, 42 ans.

Christian Zimmermann a débuté comme sapeur-pompier volontaire en 1983 dans cette même caserne. Il occupe aujourd’hui la fonction d’adjoint au commandant de la compagnie de Forbach – Saint-Avold. Son remplaçant est également un local. Yannick Gorjup est entré à la caserne de L’Hôpital en 2004.

2 jour 16 h 49 min

L’observatoire Keraunos a enregistré 810 éclairs dans le Bas-Rhin dont 122 à Haguenau, 12 à La Petite Pierre, 8 à Keskastel, 4 à Harskirchen. En Moselle, la foudre a frappé 266 fois dont 15 fois Hambach et Sarralbe, 9 fois Baerenthal et Sarreguemines, 7 fois Puttelange ou encore 6 fois Spicheren. Des dégâts ont pu être constatés localement, notamment des arbres sur la chaussée.

Mais tout ça, ce n’est rien à côté de ce qui a frappé le sud de l’Alsace.  Des grêlons de 3-4 cm sont à nouveau tombés hier soir. A cause de l’orage, les Eurockéennes de Belfort ont dû annuler leur première soirée de concerts. La journée de ce vendredi est également annulée.

2 jour 16 h 49 min

Hier matin, dans des conditions encore inconnues, un jeune soldat de 24 ans a tiré sur l’un de ses camarades d’un an son aîné.

D’après les informations du RL, la victime, un jeune soldat au bataillon depuis 5 ans a perdu la vie sur le coup.

Le tireur présumé a été interpellé et placé en garde à vue à Sarreguemines. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte par le parquet de Metz en lien avec la brigade de recherches de Sarreguemines.

2 jour 16 h 49 min

Comme chaque année, 3 chroniques par jour seront diffusées dans la journée tout au long des étapes du Tour de France.

La chronique de 7h30 évoquera l’étape du jour, celle de 12h30 diffusera les réactions d’avant course et prendra la température au départ, enfin la chronique de 19h reviendra sur les résultats de l’étape du jour, les réactions et le point sur les classements.

Rendez-vous dès vendredi sur Radio Mélodie pour suivre cet événement.

3 jour 4 h 48 min

L’ouvrage alsacien de la ligne Maginot était en lice contre le musée de la Faïence et le Moulin de la Blies, à Sarreguemines et le parc de Wesserling, à Husseren-Wesserling dans le Haut-Rhin. Ce sont les habitants qui pouvaient voter tout le mois de mai pour le monument qui irait en finale. Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 juillet, vous pouvez soutenir le fort qui représente le Grand-Est face à 13 autres sites majestueux du reste de la France. Le grand gagnant sera connu lors des 39e Journées européennes du Patrimoine sur France 3.

3 jour 4 h 48 min

240 salariés sur les 350 ont décidé de ne pas travailler ce jeudi pour réclamer de meilleurs salaires et une meilleure organisation du travail mais aussi dénoncer les méthodes de la direction. La direction justement leur a proposé des chèques-vacances en compensation qui n'ont pas convaincu. Des discussions doivent nouveau avoir lieu la semaine prochaine.

L’entreprise Schott-VTF est spécialiste du verre pour des applications industrielles.

3 jour 4 h 49 min

Pendant une bonne demi-heure, la foudre et une grosse averse a touché notre secteur sans faire de dégâts malgré l’alerte météo.

Sarrewerden a subi 9 éclairs, Keskastel 8 en Alsace-Bossue, Hambach et Sarreguemines n’ont pas été épargnées avec 10 et 9 impacts de foudre.

Environ 200 coups de tonnerre ont touché les deux territoires entre 17h et 18h.

3 jour 4 h 50 min

Après une chaleur assez lourde, certains foyers orageux risquent de se former et d’entrainer de fortes pluies localement. Des chutes de grêle sont également possible.

Le plus gros de la dégradation est attendu entre 19h et 22h30 en Moselle et en Alsace.

3 jour 16 h 52 min

L’émission de Stéphane Bern était diffusée hier soir et c’est Bergheim qui l’a remportée ! C’est déjà le quatrième village alsacien à décrocher ce titre et le 3ème de la région colmarienne.

La plaque, remise par Stéphane Bern, sera accrochée fièrement sur le mur de l’office de tourisme à côté de la mairie.

3 jour 16 h 52 min

A ce jour, 27 réacteurs nucléaires sont hors service en France soit la moitié du parc national.

C’est le cas notamment au niveau du site mosellan de Cattenom. La tranche numéro 2 a été mise à l’arrêt le 25 juin et depuis, plus aucune électricité n’y est produite.

Une mise à l’arrêt pour préserver l’outil de production alors que les unités 3 et 4 ont été stoppées pour une suspicion de corrosion et que la tranche numéro 1 est en révision partielle.

3 jour 16 h 52 min

Il s'est qualifié hier pour les 16es de finale en éliminant en quatre sets (3-6, 6-2, 7-5, 6-4) le numéro 6 mondial.

Malgré sa défaite sur le 1er set, le 112e à l'ATP a progressivement pris le dessus sur son adversaire peu à l'aise avec les conditions de jeu sur gazon.

Huitième de finaliste en 2019 à Wimbledon, Humbert va chercher à rééditer cette performance en battant son futur adversaire, le Belge David Goffin, dans un duel qui promet beaucoup de spectacle.

4 jour 4 h 50 min

La famille de Sophie Le Tan s’est présenté à la barre. « Je n’ai plus d’avenir » a lâché sa mère dans un sanglot.

L’après-midi est consacré à l’audition des enquêteurs qui retracent le jour de la disparition de Sophie Le Tan et l’enquête.

Pour rappel, Jean-Marc Reiser a mis 2 ans à avouer le meurtre de la jeune femme. Il nie toujours l’intention de tuer.

4 jour 6 h 27 min

Ils étaient environ 800 à se réunir. Sous le grand logo Ford devant l’usine ils ont déposé des couronnes, des bougies et signé un livre de condoléances.

200 croix blanches ont été plantées avec écrit justice, acceptation ou encore décence.

4 jour 7 h 11 min

Lors du dernier salon international de l’agriculture le chef a présenté sa terrine traditionnelle face à 1500 autres participants dans la catégorie charcuterie et terrines.

Séduit, le jury lui a octroyé la médaille de bronze.

Stéphane Festor est un habitué des récompenses, c’est la 5ème fois qu’il reçoit un prix pour sa terrine.

4 jour 7 h 59 min

À partir du 2 juillet, les commerçants prendront place en zone piétonne de 14h à 19h.

Une dizaine d’exposants proposeront du prêt-à-porter, des sacs à main, des chapeaux ou encore de la restauration.

Le marché de l’été aura lieu tous les samedis jusqu’au 27 août inclus.

4 jour 8 h 12 min

« L’objectif était d’intégrer le Top 8 sur mes deux courses individuelles. Le contrat est rempli. » a déclaré la nageuse sarregueminoise après cette quatrième place qu’elle qualifie quand même de frustrante.

On rappelle que lundi, Aurélie Muller a décroché la médaille d’argent lors du 5km.

Prochaine étape, les Mondiaux de l’année prochaine qui seront déterminants à l’approche des JO 2024.

4 jour 8 h 15 min

Une commission médicale d’établissement s’est tenue mardi soir pour faire un point sur l’organisation estivale. Le service de médecine 1 restera ouvert contrairement au service de médecine 2. Néanmoins, le service de médecine 1 ne fonctionnera qu’avec 15 lits contre 23 actuellement. 6 vont ouvrir en cardiologie. Le mois de juillet se fera sans praticien hospitalier en service de médecine, une arrivée est prévue au mois d’août ainsi qu’un temps partagé.

Le service des urgences pourrait lui finalement rester opérationnel tout au long de l’été.

4 jour 11 h 11 min

Joël Kessler, du Sarreguemines triathlon club a terminé l’Inronman de Nice en 11h46.

Sur l’Ironman de Francfort, Simon Wanner et Anthony Lenhard du même club sont venus à bout de l’épreuve en 12h20 et 14h56.

Bravo à eux ! 

4 jour 16 h 33 min

Pour vous donner une idée de la performance, un Ironman c’est 3.8 km de natation, 180.2 km de vélo et un marathon de 42.195 km. Et la gagnante de la course niçoise s’appelle Svenja Thoes, licenciée à Sarrebruck.

La sportive de Dudweiler a réalisé les 226 km de course en 9h 18 minutes et 48 secondes.

4 jour 16 h 33 min