Podcasts
Platt Rédde Isch Gesund!

Flash info

Le sexagénaire est jugé depuis une semaine pour le meurtre de Sophie Le Tan en 2018. La jeune femme avait disparu après avoir eu rendez-vous avec lui pour la location d’un appartement.

Devant les assises du Bas-Rhin, il reste fidèle à sa ligne de défense. Il avoue le meurtre mais nie la préméditation.

Ce lundi, après un dernier témoignage d’expert, les avocats des parties civiles entameront leur plaidoirie. Demain ce sera le verdict.

9 h 39 min

Une semaine après le recul historique des Etats-Unis sur le droit à l'avortement, 350 personnes ont manifesté samedi Strasbourg pour afficher leur soutien aux Américaines et défendre le droit à l'IVG en France.

A Metz le rassemblement avait lieu vendredi soir à l’appel du collectif féministe le Grenade.

10 h 37 min

Une douzaine de producteurs locaux seront présents pour vous proposer du miel, de la confiture, de la viande ou encore des bijoux et du savon.

Une petite restauration sera assurée sur place par l’association des parents-d’élèves.

Le dernier marché nocturne de la saison aura lieu à Folkling le jeudi 8 septembre.

11 h 1 min

D’après Pôle emploi Grand Est, ces offres sont enregistrées dans de nombreux domaines d’activité.

Il y en a 4100 dans le service à la personne, près de 3000 dans le commerce et la vente, 1600 dans l’hôtellerie/restauration ou encore 2200 dans l’industrie.

D’ailleurs un job dating un peu particulier est organisé demain à Forbach. Les candidats et les recruteurs se rencontreront autour d’activités sportives. Une vingtaine d’entreprise et une centaine de candidats sont attendus.

11 h 20 min

La route qui relie les deux communes et qui passe par la forêt ne sera pas accessible jour et nuit entre aujourd’hui et mercredi à cause de travaux.

La route va être complètement refaite par la Collectivité Européenne d’Alsace.

Il faudra suivre la déviation par Sarralbe, Hambach, Sarreguemines, Rémelfing et Neufgrange pour arriver à votre point de chute.

Notez aussi que la départementale 84 dans le pays de Bitche, qui relie la voie verte à Bettviller, sera fermée pour travaux dans quelques jours. Les 3000 véhicules par jour qui passent par-là devront passer par Gros-Réderching et Guising en venant de Sarreguemines ou Urbach en venant de Bitche. La route sera fermée du 11 juillet au 31 août. En attendant, un alternat est mis en place.

11 h 22 min

L’accident s’est déroulé samedi vers midi. Une conductrice de 47 ans originaire de Sulzbach s’est engagée dans la Saarbrücker Strasse, dans le centre-ville de Sarrebruck, sans voir le motard qui arrivait.

L’homme de 51 ans, sur sa moto, n’a pas pu éviter la collision et a été grièvement blessé dans l’accident.

Il a été hospitalisé à la clinique Winterberg. La circulation a été coupée le temps de l’intervention des secours.

11 h 23 min

Hier, une vague rose a déferlé dans les rues de Forbach.

Environ 800 coureurs ont pris le départ de « Forbach en Rose », une course au profit de la Ligue contre le Cancer.

La boucle de 7 kilomètres qui passait par le parc du Schlossberg et le centre-ville a séduit les coureurs.

11 h 23 min

L’accident a eu lieu vers 11h sur cette route particulièrement appréciée des conducteurs de deux-roues.

Le motard s’est déporté sur la voie de gauche et a percuté de plein fouet la voiture qui venait en face.

Heureusement, le jeune homme originaire de Moselle-Nord n’a été que légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Sarrebourg.

Dans l’autre véhicule, le couple de seniors n’a pas été blessé mais choqué, car le motard a heurté violemment le pare-brise.

11 h 23 min

Aujourd’hui, de 15h30 à 19h, vous pourrez faire un don au gymnase de la poste à L’Hôpital. Côté alsacien, il faudra vous rendre à Petersbach de 17h à 20h.

Mardi après-midi une collecte a lieu à la salle socioculturelle de Creutzwald.

Mercredi après-midi c’est à la maison des associations de Freyming-Merlebach qu’il faudra se rendre.

Vendredi des collectes ont lieu près de Sarrebourg : à Arzviller et Trois Fontaines.

11 h 23 min

Pour le bonheur des petits et des grands vous retrouverez une trentaine de manèges comme par exemple la chenille, la pêche aux canards, le waterball ou encore les auto-tamponeuses.

Les gourmands trouveront aussi leur bonheur avec des stands de churros, glaces, barbe à papa et autres douceurs.

La fête foraine s’installera sur le parking de la Grande Armée à partir de ce samedi et jusqu’au dimanche 17 juillet.

11 h 23 min

Le Center Parcs situé à Hattigny a entièrement repensé son parcours Aventure pour être autonome et respecter la nature. 5 parcours sont proposés dès 3 ans.

Concernant les activités indoor, un laser battle et une salle de jeux basés sur la réalité virtuelle complètent l’offre déjà proposée.

11 h 24 min

Hier avait lieu la quatrième journée de procès de Jean-Marc Reiser. L’audience a débuté par l’audition du promeneur ayant découvert la jeune femme dans la forêt de Rosheim. Elle s’est poursuivie par le témoignage de deux jeunes femmes ayant été en contact avec l’homme pour une annonces de logement postée sur Le Bon Coin. Elles l’ont décrit comme un homme « fermé » et « fuyant ».

Elles savent aujourd’hui qu’elles ont sûrement échappé au pire.

Le procès se poursuit aujourd’hui et doit s’achever mardi.

3 jour 10 h 23 min

Même si le changement est déjà effectif depuis 2020, la passation de commandement aura lieu ce soir. Le capitaine Christian Zimmermann, 57 ans, cède officiellement sa place à l’adjudant Yannick Gorjup, 42 ans.

Christian Zimmermann a débuté comme sapeur-pompier volontaire en 1983 dans cette même caserne. Il occupe aujourd’hui la fonction d’adjoint au commandant de la compagnie de Forbach – Saint-Avold. Son remplaçant est également un local. Yannick Gorjup est entré à la caserne de L’Hôpital en 2004.

3 jour 10 h 23 min

L’observatoire Keraunos a enregistré 810 éclairs dans le Bas-Rhin dont 122 à Haguenau, 12 à La Petite Pierre, 8 à Keskastel, 4 à Harskirchen. En Moselle, la foudre a frappé 266 fois dont 15 fois Hambach et Sarralbe, 9 fois Baerenthal et Sarreguemines, 7 fois Puttelange ou encore 6 fois Spicheren. Des dégâts ont pu être constatés localement, notamment des arbres sur la chaussée.

Mais tout ça, ce n’est rien à côté de ce qui a frappé le sud de l’Alsace.  Des grêlons de 3-4 cm sont à nouveau tombés hier soir. A cause de l’orage, les Eurockéennes de Belfort ont dû annuler leur première soirée de concerts. La journée de ce vendredi est également annulée.

3 jour 10 h 24 min

Hier matin, dans des conditions encore inconnues, un jeune soldat de 24 ans a tiré sur l’un de ses camarades d’un an son aîné.

D’après les informations du RL, la victime, un jeune soldat au bataillon depuis 5 ans a perdu la vie sur le coup.

Le tireur présumé a été interpellé et placé en garde à vue à Sarreguemines. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte par le parquet de Metz en lien avec la brigade de recherches de Sarreguemines.

3 jour 10 h 24 min

Comme chaque année, 3 chroniques par jour seront diffusées dans la journée tout au long des étapes du Tour de France.

La chronique de 7h30 évoquera l’étape du jour, celle de 12h30 diffusera les réactions d’avant course et prendra la température au départ, enfin la chronique de 19h reviendra sur les résultats de l’étape du jour, les réactions et le point sur les classements.

Rendez-vous dès vendredi sur Radio Mélodie pour suivre cet événement.

3 jour 22 h 22 min

L’ouvrage alsacien de la ligne Maginot était en lice contre le musée de la Faïence et le Moulin de la Blies, à Sarreguemines et le parc de Wesserling, à Husseren-Wesserling dans le Haut-Rhin. Ce sont les habitants qui pouvaient voter tout le mois de mai pour le monument qui irait en finale. Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 juillet, vous pouvez soutenir le fort qui représente le Grand-Est face à 13 autres sites majestueux du reste de la France. Le grand gagnant sera connu lors des 39e Journées européennes du Patrimoine sur France 3.

3 jour 22 h 23 min

240 salariés sur les 350 ont décidé de ne pas travailler ce jeudi pour réclamer de meilleurs salaires et une meilleure organisation du travail mais aussi dénoncer les méthodes de la direction. La direction justement leur a proposé des chèques-vacances en compensation qui n'ont pas convaincu. Des discussions doivent nouveau avoir lieu la semaine prochaine.

L’entreprise Schott-VTF est spécialiste du verre pour des applications industrielles.

3 jour 22 h 24 min

Pendant une bonne demi-heure, la foudre et une grosse averse a touché notre secteur sans faire de dégâts malgré l’alerte météo.

Sarrewerden a subi 9 éclairs, Keskastel 8 en Alsace-Bossue, Hambach et Sarreguemines n’ont pas été épargnées avec 10 et 9 impacts de foudre.

Environ 200 coups de tonnerre ont touché les deux territoires entre 17h et 18h.

3 jour 22 h 24 min

Après une chaleur assez lourde, certains foyers orageux risquent de se former et d’entrainer de fortes pluies localement. Des chutes de grêle sont également possible.

Le plus gros de la dégradation est attendu entre 19h et 22h30 en Moselle et en Alsace.

4 jour 10 h 26 min