Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale


par Florent de Brito
mercredi 18 juillet 2018 à 19:18

Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Voilà presque 2 ans que Michel Klein, un fan d’histoire bitchois, récolte des objets, des casques, des uniformes datant de la 2e Guerre mondiale. Son but : créer un espace mémoire autour de ce qu’ont vécu les habitants du Pays de Bitche et les soldats qui ont libéré la région.

Dans le garage de Michel, c’est une véritable caverne d’Alibaba. Des casques, des anciennes gourdes datant de la 2e Guerre mondiale. Dernière pièce récoltée, un uniforme d’époque quasi-neuf :

Son N°1 - Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale

Issue en dans leurs grandes majorités de dons de particuliers, ces pièces sont uniquement des objets ou des documents passés par le Pays de Bitche. L’idée, créer un espace de mémoire dédié à la période.

Son N°2 - Bitche : un projet d’espace mémoire dédié à la 2e Guerre mondiale

De nombreux vétérans et famille de vétérans viennent aussi sur place voir les vestiges des combats. L’espace mémoire pourrait aussi être une étape pour eux.

Cet espace mémoire pourrait prendre place à la salle des Reynes, en face de l’espace Cassin à Bitche. Il faudra quand même attendre quelques années avant que le projet n’aboutisse, le temps d’obtenir toutes les autorisations et de retaper le batiment.

Si vous avez des objets ou des documents datant de l’époque et originaires ou passés du Pays de Bitche, n’hésitez pas à contacter Michel Klein.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 7 h 49 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 10 h 8 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 13 h 34 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 13 h 34 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 13 h 34 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 4 h 50 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 9 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 2 h 1 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 12 h 8 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 12 h 10 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par