Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing


par Cédric Kempf
mercredi 17 octobre 2018 à 16:29

Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

Le conseil municipal de Rémelfing a voté le nom des rues pour son nouveau lotissement 

5 noms de rues pour le lotissement « les Hauts de Sarre », des choix qui paraissent anodin et facile.

Pourtant, ce « détail » est un grand débat. Depuis le mois de mai, le maire, Hubert Bouring, a demandé à ses conseillers municipaux de réfléchir à des noms.

Son N°1 - Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing

4 mois d’échanges pour arriver à une décision au final évidente. Les noms de fleurs sont dans la continuité de la rue des Roses qui se trouve juste à côté. Des choix votés à l’unanimité mardi au conseil municipal.

Mais le maire se rappelle que ça n’a pas toujours été le cas.

Son N°2 - Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing

Il aura fallu que quelques minutes au conseil municipal mardi pour voter le nom des rues du quartier « Les Hauts de Sarre ». Il y a aura la rue du muguet, la rue des camélias, la rue des coquelicots, la rue des primevères et la rue des lys.

Des choix qui sont très importants pour les futurs habitants. C’est ce que nous confie le maire Hubert Bouring.

Pour info, les différentes rues auraient pu porter les noms d’anciens maires, de militaires tués lors d’attentats ou encore de célébrités comme Charles Aznavour. Mais vous l’aurez compris, le choix s’est tourné vers les fleurs.

Le quartier « Les Hauts de Sarre » va permettre à Rémelfing d’augmenter sa population de 8%, c’est-à-dire environ 120 habitants en plus d’ici 3 ans.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 4 h 46 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 5 h 11 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 6 h 30 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 9 h 45 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 9 h 46 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 9 h 46 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 8 h 5 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 8 h 6 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 8 h 9 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 8 h 12 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par