124 enfants sont nés d'un don d'ovocytes ou de spermes dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
mardi 30 octobre 2018 à 16:24

124 enfants sont nés d'un don d'ovocytes ou de spermes dans le Grand-Est

Le nombre de donneurs et de donneuses a progressé régulièrement ces dernières années. La tendance s’est accentuée en 2016 avec 38% de donneuses et 42% de donneurs en plus par rapport à 2015.

En 2016, 746 femmes ont donné des ovocytes et 363 hommes ont donné des spermatozoïdes. Près de 120 enfants sont nés à l’issue d’une assistance médicale à la procréation avec un tiers.

Si ces chiffres marquent une évolution encourageante, ils ne suffisent pas à répondre aux besoins des 3000 couples infertiles ayant besoin d’un don de gamètes.

La prise en charge de l’intégralité de ces couples suppose 1400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes chaque année, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs et des donneuses. 

Les conditions pour donner: être en bonne santé; avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes.

Pour être précis :

OÙ DONNER DES OVOCYTES OU DES SPERMATOZOÏDES DANS LA RÉGION GRAND EST : 

 

  • CECOS CHAMPAGNE-ARDENNE –CHU REIMS 45, rue Cognac Jay 51092 REIMS cedex
  • HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG –CENTRE D'AMP –CECOS –CMCO 19, rue Louis Pasteur 67303 SCHILTIGHEIM
  • CHR METZ –THIONVILLE SITE DE MERCY –HÔPITAL FEMME MÈRE ENFANT 1, allée du château CS 45001 57085 METZ cedex 3 (Don d’ovocytes seulement)
  • LABORATOIRE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION -CECOS -CHRU DE NANCY -SITE MATERNITE 10, rue du Docteur Heydenreich 54000 NANCY (don de spermatozoïdes seulement)

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 6 h 30 min

"On rentre dans une autre dimension", les Dragonnes de Metz Handball entrent dans l’histoire après leur sacre en Ligue des Champions

il y a 12 h 45 min

Vilsberg : Maryon Stutzmann donne la parole aux mamans actives dans son podcast "pour mettre en lumière ces femmes qui vivent à toute allure"

il y a 15 h 53 min

Lemberg : Un menu 100% local à la cantine, les collégiens conquis

il y a 15 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 4 h 35 min

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par