Saga ''C'était 14-18'' : les douloureux jours d'après pour les Allemands en Moselle


par Florent de Brito
mardi 6 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : les douloureux jours d'après pour les Allemands en Moselle
Arrivée des Troupes Françaises le 22 Novembre 1918 à Bitche

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

En 1919, quelques mois après l'armistice, les deux départements d'Alsace et de Moselle sont traumatisés. Ils viennent de revenir à la France et on assiste alors à une vague d'expulsions des Allemands menée par un fort mouvement nationaliste et revanchard. Dans certains cas, des commissions sont même chargées de statuer si l'expulsion était nécessaire ou non. Dans certaines villes comme Bitche, on assiste même à des tentatives d'expropriations déguisées comme nous le raconte Joël Beck :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : les douloureux jours d'après pour les Allemands en Moselle

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 5 h 50 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 7 h 4 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 7 h 4 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 7 h 22 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 11 h 3 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 11 h 4 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 11 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 9 h 13 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 9 h 14 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 9 h 22 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 9 h 24 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 9 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par