Carling/L'Hopital : odeur suspecte, pas d'inquiétudes selon Total


par Julie Chaput
vendredi 22 février 2019 à 12:42

Carling/L'Hopital : odeur suspecte, pas d'inquiétudes selon Total
Google Map

Depuis deux jours, les habitants des communes de Carling et L'Hopital ont remarqué une odeur étrange dans l'air. Un phénomène olfactif lié "à un incident survenu lors d'une intervention sur un bac de stockage d'eau contenant également des hydrocarbures, le 20 février à 12h20", explique dans un communiqué de presse le groupe Total.

Il aura fallu une quarantaine de minutes pour maîtriser l'incident qui concerne uniquement le réseau interne de traitement des eaux de la plateforme pétrochimique de Carling et donc n'a engendré aucun rejet extérieur. En d'autres termes selon Total, "il n'y a eu aucun impact sur les réseaux d'eau potable interne et externe à la plateforme".

Toutefois, même si l'incident est clos, le phénomène olfactif peut être perçu ponctuellement sur les communes à proximité. Il pourrait perdurer dans les prochains jours.

Le groupe Total poursuit dans son communiqué de presse : "Depuis l’incident, le Service d’Intervention Incendie du site a procédé à des contrôles réguliers de l’atmosphère au sein de la plateforme et dans les communes environnantes. Les capteurs d’Atmo Grand Est, situés dans les communes concernées, permettent également de suivre les mesures. Ces dernières se sont avérées être largement inférieures au seuil considéré comme représentant un risque pour la santé et la situation est très rapidement revenue à la normale.
La direction du site Total de Carling – Saint-Avold s’excuse pour la gêne occasionnée par cet événement".

Rappel : pour tout événement à signaler, vous pouvez contacter le 03 87 91 73 00


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 10 h 54 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 11 h 12 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 14 h 58 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 14 h 58 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 11 h 38 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 14 h 57 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 14 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 5 h 55 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 5 h 56 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par