Neuhauser : 9ème jour de grève à Furst 2


par Julie Chaput
jeudi 8 août 2019 à 17:09

Neuhauser : 9ème jour de grève à Furst 2
Photo : Margot Benabbas

Les tensions sociales continuent d'envahir le site de Neuhauser à Folschviller. Alors que les salariés de Furst 1 sont mobilisés depuis plusieurs mois maintenant suite à la fermeture de l'usine (Furst 1) prévue le 30 août et qui entrainera la suppression de 185 postes, les employés de Furst 2 sont également en grève. En grève depuis 9 jours maintenant, à raison de deux heures de débrayage chaque jour. "Ce qu'il faut savoir c'est que 2 heures de débrayage c'est 10 heures de ligne à l'arrêt", explique Christian Porta, représentant CGT au sein de l'entreprise.

Pourquoi cette grève alors que Furst 2 ne ferme pas ?

"La direction a décidé de changer l'organisation de travail sur le site de Furst 2, tout le monde travaille autant, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne financièrement parlant", explique Christian Porta.

Furst 2 compte 4 lignes : deux lignes de pain et deux lignes de viennoiserie. La direction a décidé de passer de 5 équipes à 3 équipes. Les primes sont maintenues et les heures supplémentaires sont payées, toujours selon le réprésentant syndical. Le problème c'est que les salariés de la viennoiserie travaille tout autant, mais n'ont pas les mêmes avantages que ceux sur les lignes pain. Une bonne partie des employés de ces quatre lignes sont donc mobilisés, certains pour défendre leurs droits, d'autres pour soutenir leurs collègues qui ne sont pas logés à la même enseigne.

La CGT dénonce aussi le fait que la direction n'ait pas informé les représentants du personnel au préalable de ce changement d'organisation de travail. Un recours en justice a été déposé.

Contactée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer. 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Aquagliss se transforme à l’approche de ses 60 ans d’existence

il y a 3 h 50 min

Farébersviller : Âge et expérience professionnelle au cœur des entretiens au job dating du B’Est

il y a 3 h 57 min

Grand Est : Des exploitants agricoles de plus en plus âgés et de moins en moins nombreux selon l’INSEE

il y a 3 h 58 min

Un week-end touché par une vague d’animations en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 2 h 7 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 2 h 8 min

Flash InfoMetz Handball veut obtenir sa place en finale de Ligue des Champions

il y a 2 h 10 min

Flash InfoNouveau mouvement de grève à la Saarbahn

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLa flamme des Special Olympics fera étape à Forbach samedi entre 10h30 et 11h15

il y a 2 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par