Neuhauser : 9ème jour de grève à Furst 2


par Julie Chaput
jeudi 8 août 2019 à 17:09

Neuhauser : 9ème jour de grève à Furst 2
Photo : Margot Benabbas

Les tensions sociales continuent d'envahir le site de Neuhauser à Folschviller. Alors que les salariés de Furst 1 sont mobilisés depuis plusieurs mois maintenant suite à la fermeture de l'usine (Furst 1) prévue le 30 août et qui entrainera la suppression de 185 postes, les employés de Furst 2 sont également en grève. En grève depuis 9 jours maintenant, à raison de deux heures de débrayage chaque jour. "Ce qu'il faut savoir c'est que 2 heures de débrayage c'est 10 heures de ligne à l'arrêt", explique Christian Porta, représentant CGT au sein de l'entreprise.

Pourquoi cette grève alors que Furst 2 ne ferme pas ?

"La direction a décidé de changer l'organisation de travail sur le site de Furst 2, tout le monde travaille autant, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne financièrement parlant", explique Christian Porta.

Furst 2 compte 4 lignes : deux lignes de pain et deux lignes de viennoiserie. La direction a décidé de passer de 5 équipes à 3 équipes. Les primes sont maintenues et les heures supplémentaires sont payées, toujours selon le réprésentant syndical. Le problème c'est que les salariés de la viennoiserie travaille tout autant, mais n'ont pas les mêmes avantages que ceux sur les lignes pain. Une bonne partie des employés de ces quatre lignes sont donc mobilisés, certains pour défendre leurs droits, d'autres pour soutenir leurs collègues qui ne sont pas logés à la même enseigne.

La CGT dénonce aussi le fait que la direction n'ait pas informé les représentants du personnel au préalable de ce changement d'organisation de travail. Un recours en justice a été déposé.

Contactée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer. 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 7 h 33 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 13 h 23 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 14 h 4 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 3 h 53 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 6 h 56 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 7 h 48 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 1 h 52 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 12 h 7 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 12 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par