24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt


par Margot Benabbas
mardi 26 novembre 2019 à 16:04

24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

L’entreprise Cyclamen a choisi Eguelshardt dans le pays de Bitche pour implanter son usine. 24 ans après la fermeture de la scierie du village, c’est une entreprise de tri de métaux qui est en train de s’installer. 

Son N°1 - 24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

Adrien Antenen, président de Cyclamen va investir 4.5 millions d’euros à Eguelshardt et créer 15 emplois dans les 18 mois à venir. Il a choisi la commune d'Eguelshardt pour sa position stratégique entre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Mais cette implantation dans le pays de Bitche, au cœur d’une zone Natura 2000 inquiète certains habitants. Selon le président, l’impact écologique de l’usine sera réduit avec notamment des matières premières provenant d’un rayon de 300 km autour du site. Il n'y aura pas d'utilisation d'eau ni de chaleur : aucune transformation au sein de l'usine. Le site devrait tourner à plein régime d'ici 18 mois. A ce moment-là, deux camions par jour devraient se rendre sur le site. 

Le siège social qui est actuellement situé dans l’Hérault va être déplacé dans le pays de Bitche pour que l’entreprise y paie ses impôts locaux.

L'air restera pur à Eguelshardt 

Pour le maire Emile Eitel, l’arrivée de cette entreprise est une très bonne nouvelle pour sa petite commune de moins de 500 habitants. La seule entreprise du village était une grande scierie qui a fermé ses portes en 1995. 24 ans après la fermeture, et après avoir refusé plusieurs offres de reprise, le président de SKE Hubert Kleinklaus pense avoir trouvé LE bon repreneur qui respectera la commune et ses habitants. Il a donc décidé de passer le relais à la société Cyclamen. Selon le maire de ce village entouré par 1440 hectares de forêt : "l’air qu’on respire à Eguelshardt est pur et le restera".

Les habitants qui sont inquiets par le bruit ou encore la pollution générée par le site sont invités à venir le visiter sur rendez-vous.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 10 h 30 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 15 h 33 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 15 h 33 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 15 h 34 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 14 h 49 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 10 h 34 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 4 h 24 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 13 h 57 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par