Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service


par Julie Chaput
mardi 10 décembre 2019 à 11:54

Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service
Photo : Julie Chaput

Va-t-on vers une privatisation du service pénitentiaire d’insertion et de probation ? C'est la crainte des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Sarreguemines sont inquiets.

Ici, on s’occupe d’accompagner et de suivre des détenus et anciens détenus, mais également de veiller à l'exécution de leurs condamnations. Plus de 900 personnes sont suivies par environ 13 conseillers.

Eve Evrard, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°1 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ils peuvent également monter un projet professionnel avec eux.

Mais là n’est pas le problème. Ce qui les inquiète aujourd’hui, c’est la loi transformation de la fonction publique votée en août dernier. "A partir du 1er janvier, les mutations disparaitront", nous explique-t-on.

Jérôme Philipp, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°2 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Pour Thibault Messier, qui occupe le même poste, c’est une sorte de privatisation de la fonction publique.

Son N°3 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ce n’est pas le seul problème. Selon ces agents, avec cette loi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Il y aura des disparités.

Son N°4 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Le mouvement est reconduit pour le 18 décembre prochain devant le siège du SPIP à Metz.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 9 h 42 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 11 h 37 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 15 h 2 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 15 h 49 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 19 h 21 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 19 h 21 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 19 h 9 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 19 h 22 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 17 h 5 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 17 h 6 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 17 h 8 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 17 h 10 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par