Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service


par Julie Chaput
mardi 10 décembre 2019 à 11:54

Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service
Photo : Julie Chaput

Va-t-on vers une privatisation du service pénitentiaire d’insertion et de probation ? C'est la crainte des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Sarreguemines sont inquiets.

Ici, on s’occupe d’accompagner et de suivre des détenus et anciens détenus, mais également de veiller à l'exécution de leurs condamnations. Plus de 900 personnes sont suivies par environ 13 conseillers.

Eve Evrard, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°1 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ils peuvent également monter un projet professionnel avec eux.

Mais là n’est pas le problème. Ce qui les inquiète aujourd’hui, c’est la loi transformation de la fonction publique votée en août dernier. "A partir du 1er janvier, les mutations disparaitront", nous explique-t-on.

Jérôme Philipp, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°2 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Pour Thibault Messier, qui occupe le même poste, c’est une sorte de privatisation de la fonction publique.

Son N°3 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ce n’est pas le seul problème. Selon ces agents, avec cette loi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Il y aura des disparités.

Son N°4 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Le mouvement est reconduit pour le 18 décembre prochain devant le siège du SPIP à Metz.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 11 h 11 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 16 h 8 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 16 h 9 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 16 h 9 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 12 h 54 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 16 h 8 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 14 h 29 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 14 h 30 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 14 h 32 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par