Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service


par Julie Chaput
mardi 10 décembre 2019 à 11:54

Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service
Photo : Julie Chaput

Va-t-on vers une privatisation du service pénitentiaire d’insertion et de probation ? C'est la crainte des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Sarreguemines sont inquiets.

Ici, on s’occupe d’accompagner et de suivre des détenus et anciens détenus, mais également de veiller à l'exécution de leurs condamnations. Plus de 900 personnes sont suivies par environ 13 conseillers.

Eve Evrard, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°1 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ils peuvent également monter un projet professionnel avec eux.

Mais là n’est pas le problème. Ce qui les inquiète aujourd’hui, c’est la loi transformation de la fonction publique votée en août dernier. "A partir du 1er janvier, les mutations disparaitront", nous explique-t-on.

Jérôme Philipp, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°2 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Pour Thibault Messier, qui occupe le même poste, c’est une sorte de privatisation de la fonction publique.

Son N°3 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ce n’est pas le seul problème. Selon ces agents, avec cette loi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Il y aura des disparités.

Son N°4 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Le mouvement est reconduit pour le 18 décembre prochain devant le siège du SPIP à Metz.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 16 h 16 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 20 h

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 20 h

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 8 h 22 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 8 h 23 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 8 h 24 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 8 h 25 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par