Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines


par Cédric Kempf
vendredi 13 décembre 2019 à 11:19

Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines
Photo : Cédric KEMPF

Au lycée Blaise Pascal de Forbach, on a instauré une Seconde Défense

Depuis plusieurs années, le professeur d’histoire-géographie, Fabrice Botz, a noué avec ses élèves des partenariats avec des régiments militaires et des casernes de pompiers du secteur. L’objectif : aborder les notions de valeurs républicaines. Depuis septembre, ils ont franchi un cap.

Son N°1 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

28 élèves, 19 filles et 9 garçons de Seconde ont accepté de faire partie de l’aventure. Ils ont 2 heures de cours dans le mois plus des sorties pour découvrir leurs partenaires. Ils participent également au concours de réflexion civique. Mattéo et Inès font partie de cette option Défense.

Son N°2 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Ce jeudi 12 décembre, Michel Vilbois, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est, est venue signer un partenariat entre cette Seconde Défense et la police nationale.

Son N°3 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Les 28 élèves vont pouvoir découvrir de l’intérieur l’hôtel de police de Metz et les locaux de la préfecture de zone.

En Moselle, il n’y a que deux Secondes Défense. Une à Dieuze et une désormais à Forbach.

Les élèves ont une veste spécifique avec un écussion de leur option Seconde Défense. Ils ont également un slogan "Ici ou ailleurs, nous serons à la hauteur".


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 4 h 34 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 7 h 7 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 7 h 22 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 5 h 4 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 7 h 14 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 4 h 53 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par