Les pompiers barbus en colère


par Camille Bazin
mercredi 25 mars 2020 à 05:05

Les pompiers barbus en colère
Photo : Shutter Stock

Nouvelles tensions chez les pompiers de Moselle. Après plusieurs mois de mobilisation pour dénoncer le manque d’effectif, c’est un tout autre sujet qui fait débat. Celui de la barbe.

Fred*, est pompier volontaire en Moselle-Est. Mais depuis quelques jours, il ne peut plus exercer cette activité.

Son N°1 - Les pompiers barbus en colère

Selon lui, la pandémie de coronavirus est une excuse pour exiger la disparition des barbes mais aussi des boucs et moustaches.

Son N°2 - Les pompiers barbus en colère

Plusieurs collègues à lui sont également concernés par cette décision. Le manque d’effectif plus la mise à l’écart des pompiers barbus vont créer de gros problèmes.

Son N°3 - Les pompiers barbus en colère

Pour Fred, les pompiers professionnels n’ont pas le choix que de suivre cette décision.

Son N°4 - Les pompiers barbus en colère

En ces temps de crise, Fred aimerait être sur le terrain pour aider la population.

* Le prénom a été modifié afin de préserver l’anonymat du pompier interviewé

Une mesure nécessaire selon le SDIS

Selon la direction du SDIS 57, il s’agit uniquement d’appliquer les règles de sécurité : « L’efficacité des masques de protection nécessite qu’ils soient portés sur une peau rasée, ceci est d’ailleurs spécifié dans les diverses règles d’emploi des matériels et la réglementation en vigueur. Porter les équipements de protection selon les spécifications est une preuve de responsabilité de la part des sapeurs-pompiers. »

Concernant les stocks, il n'y a pas de pénurie à craindre pour l’heure du côté des pompiers. « Les stocks actuels en tenues de protection, masques, oxygène, gels hydroalcooliques font l’objet d’une attention particulière. Actuellement ils nous permettent de faire face à la période annoncée et ils sont suivis en permanence par les cadres de la Pharmacie Départementale. Des commandes complémentaires de matériels ont été réalisées et leur acheminement est attendu prochainement. »

Moins d’interventions sur le département de la Moselle

A la date du 18 Mars, le Centre Opérationnel a enregistré une baisse des appels ainsi qu'une baisse de sollicitations opérationnelles. Toujours selon la direction, cette baisse peut s’expliquer par le respect des consignes de prudence et la mise en place des mesures de restrictions qui sont entrées en vigueur d'une part lors de la fermeture des écoles puis dans un deuxième temps avec les dernières décisions gouvernementales. Dans le même temps, les sapeurs-pompiers volontaires sont nombreux à se rendre disponible.

Concernant le potentiel risque de contamination d’un pompier par une victime, la direction nous affirme que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers, "Les sapeurs-pompiers disposent d'un équipement spécifique leur permettant de se prémunir des maladies infectieuses sur les interventions le nécessitant (blouse jetable, masque, lunettes de protection, gants). Ces équipements sont adaptés de manière évolutive au cas du COViD19. Les SP sont également particulièrement sensibilisés aux gestes barrières du fait de leur activité. Les gestes secouristes restent identiques. Nous considérons seulement avoir à intervenir sur une victime pouvant être contagieuse. Ainsi, nos équipages évaluent la situation et adaptent notamment leurs tenues afin d'intervenir efficacement et en sécurité."

 

 

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry

il y a 12 h 54 min

La mairie de Goetzenbruck fait peau neuve

il y a 13 h 3 min

Sarre-Union : Convivialité et plats faits maison, la recette qui marche au restaurant ''Entre Nous''

il y a 13 h 27 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 1 jour 12 h 35 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 1 jour 12 h 38 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 23 h 33 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 2 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux vont entrainer des perturbations sur la route à Saint-Avold

il y a 2 h 35 min

Flash InfoCe dimanche, les gourmands vont se régaler à Waldhambach

il y a 2 h 36 min

Flash InfoSoirée décisive pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 7 h 43 min

Flash InfoL’éclairage public nocturne pourrait être remis à Sarralbe

il y a 7 h 53 min

Flash InfoDes manœuvres militaires d’ampleur sont prévues l’été prochain à Grostenquin

il y a 7 h 54 min

Flash InfoAttention à ces démarchages frauduleux dans le Pays de Bitche 

il y a 8 h 15 min

Flash Info80% des Alsaciens veulent retrouver une région Alsace, hors du Grand Est

il y a 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par