Bientôt une équipe de Lacrosse en Moselle-Est ?

Un sport inédit pourrait bientôt faire son apparition en Moselle-Est. Il s’agit du « Lacrosse », un sport originaire d’Amérique du Nord qui commence tout juste à apparaître en France. Valentin Rengear à 22 ans et vient de Rohrbach-lès-Bitche. C’est lui qui a comme projet de créer le premier club de Lacrosse en Moselle.
Il nous parle plus en détail de ce sport méconnu.
Son N°1 - Bientôt une équipe de Lacrosse en Moselle-Est ?
Ça se déroule sur un terrain qui fait à peu près la largeur d'un terrain de foot. Ça se joue à 10 contre 10. Il y a 1 gardien et 9 joueurs de champ et ça se joue avec une crosse, mais pas comme au hockey, c'est pas sur le sol. C'est avec un petit filet à la tête de la crosse. Dans ce filet, il y a une balle qui fait la taille d'une balle de tennis qui rentre et le but c'est d'aller marquer plus de buts que son adversaire. Il faut être assez agile, il faut avoir une bonne vision du jeu pour voir la balle. C'est super endurant comme sport. C'est un sport de contact, un sport collectif.
Les matchs sont découpés en 4 parties de 20 minutes sans interruption de chrono.
Selon Valentin, le lacrosse permet de changer des sports habituels que sont le foot, le basket ou encore le rugby. Pour l’instant, ils sont 4 âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années à être dans ce projet. Ils espèrent trouver de nouveaux membres très vite et même pourquoi pas des femmes.
Son N°2 - Bientôt une équipe de Lacrosse en Moselle-Est ?
Le sport se pratique aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On peut faire une équipe mixte, sinon il y a une version du Lacrosse un peu plus soft avec moins de contacts pour les femmes. La crosse est légèrement différente aussi, ça demande un peu plus d'agilité. S'il y a assez de femmes pourquoi pas faire une équipe féminine.
Valentin a le soutien de la fédération française de Lacrosse, l’AFL, qui est prête à fournir du matériel au club.
Un sport tout nouveau en France
Pour l’instant, il y a très peu de clubs en France, mais ce n’est pas pour autant que la future équipe ne pourra pas jouer de matchs.
Son N°3 - Bientôt une équipe de Lacrosse en Moselle-Est ?
On est au tout début du Lacrosse en France. Actuellement il doit y avoir une dizaine de clubs dans toute la France, et une dizaine qui doivent être en formation comme nous. On est aussi en contact avec les clubs à Sarrebruck et à Zweibrücken parce qu'en Allemagne c'est un peu plus développé qu'en France. Du coup on est en contact avec eux pour organiser des tournois, des matchs etc.
Valentin pourra coacher et entraîner la ou les futures équipes. Il a juste encore besoin de trouver un terrain (éventuellement à Sarreguemines ou Rohrbach-lès-Bitche) et des joueurs. Si vous voulez essayer quelque chose de complètement nouveau, rendez-vous sur la page Facebook « Lacrosse Moselle ».