Sarreguemines : Un nouvel IFSI pratique pour attirer les infirmiers de demain, et les garder

Après 15 mois de travaux et un investissement de 6 millions d’euros, l’IFSI flambant neuf de Sarreguemines, situé à côté de l’hôpital Robert Pax, a été inauguré ce mercredi. À l’intérieur, tout a été pensé pour développer l’apprentissage des futurs infirmiers.
Son N°1 - Un nouvel IFSI pratique pour attirer les infirmiers de demain, et les garder
Des amphithéâtres, des salles de TP, des espaces détente, ici tout a été repensé pour améliorer l’apprentissage et palier les manques de l’ancien IFSI. Gabriel est étudiant en troisième année, ils ont intégré les nouveaux locaux à la rentrée des vacances d’avril.
C’était une nécessité. L’ancien bâtiment commençait à être vétuste, il était compliqué d’accès, et niveau confort ce n’était plus ça, car ça commençait à se dégrader. Au niveau de la pédagogie, ici, on a un peu plus de matériel.








L’accent a été mis sur la pratique avec des salles dédiées, selon la directrice des IFSI de Forbach et Sarreguemines Arielle Sac-Epée.
On a 6 salles de travaux pratiques, on a un laboratoire de simulation, avec des mannequins de niveau 2, qui nous permet d’avoir un niveau de simulation qui est très proche de la réalité, et ça met les étudiants plus à l’aise pour la suite, car ils peuvent penser, analyser et voir les soins, se voir, puisqu’il y a du matériel vidéo à l’intérieur de ce laboratoire.
Un aspect non négligeable pour les élèves comme Gabriel.
Ces nouveaux ateliers représentent au maximum les salles de travail et les chambres dans les hôpitaux, et ça nous permet de se rapprocher de la réalité pour les expériences professionnelles futures.








L’accent a également été mis sur le confort des étudiants avec plusieurs espaces.
À la fois, des espaces de travail et de révision, à la fois des espaces de détente, et à la fois avec du matériel, comme vous le constatez ici dans l’amphithéâtre où les places sont confortables. On a pensé à tout cela parce qu’on souhaite que les étudiants ne se concentrent que sur leur apprentissage.
Avec ces divers équipements, et une capacité d’accueil de 300 étudiants, ce nouvel IFSI a pour objectif d’attirer les étudiants et de les faire rester dans les hôpitaux du secteur.