Jusqu’où peut-on se déplacer pendant l’état d’urgence sanitaire ?


par Julie Chaput
mardi 12 mai 2020 à 07:18

Jusqu’où peut-on se déplacer pendant l’état d’urgence sanitaire ?

Depuis hier, il est à nouveau possible de se déplacer sans attestation. A pied, à vélo, en voiture, vous êtes libres mais il faut respecter un rayon de 100 km à vol d’oiseau depuis votre domicile. Vous pouvez visualiser ce rayon via cette carte, il suffit de rentrer votre adresse. Vous pouvez utiliser cette autre carte, plus précise mais plus compliquée. Ici vous devez cliquer sur la petite clé à droite, puis sur "mesures", et "calculez une isochrone", puis sur "isodistance", et vous rentrez votre adresse.

Cette limite ne s’applique que si on sort de son département. Il est autorisé d’effectuer un trajet de plus de 100 km au sein même de la Moselle ou du Bas-Rhin. Par exemple, si vous habitez Philippsbourg et que vous souhaitez vous rendre à Metz, c’est possible, même si les 100 km sont dépassés.

Peut-on se rendre dans un autre département ?

Oui, à condition toujours de ne pas dépasser le rayon de 100 km depuis votre domicile. Autrement dit, si vous habitez près du Bas-Rhin par exemple, vous pouvez vous y rendre.

Et si je dois me déplacer au-delà de 100 km ?

C’est possible, mais sous certaines conditions. Dans ce cas, vous devrez vous munir d’une attestation et d’un motif spécifique et impérieux, c’est-à-dire déplacement professionnel, déplacement familial ou encore pour un déménagement. Autrement dit, si vous souhaitez partir quelques jours en vacances ou en weekend, ce n'est pas possible !

Dans tous les cas, que ce soit un déplacement en-dessous ou au-dessus des 100 km, munissez-vous toujours d’un justificatif de domicile en cas de contrôle pour prouver votre bonne foi.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Septembre en or : des tablettes de chocolat vendues au profit des enfants malades

il y a 5 h 39 min

Stiring-Wendel : Plus de 17 millions d’euros pour le nouveau collège Nicolas Untersteller, inauguré à la rentrée

il y a 5 h 58 min

Un quinquagénaire secouru de son appartement en feu cette nuit à Keskastel

il y a 6 h 31 min

Rémelfing : Une animation par mois pour la première saison culturelle

il y a 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn cheval a perdu la vie après un choc avec une voiture à Bitche

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLes jeunes sont particulièrement touchés par le chômage en Sarre

il y a 7 h 16 min

Flash Info195 sapeurs-pompiers mosellans ont été mobilisés en renfort feux de forêts cet été

il y a 7 h 17 min

Flash InfoRetour aux Arènes pour Metz Handball

il y a 7 h 18 min

Flash InfoAmateurs de bons produits locaux, il y a de quoi faire cette semaine pour se ravitailler 

il y a 7 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par