Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux


par Cédric Kempf
jeudi 14 mai 2020 à 10:02

Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux

Leurs efforts seront en partie récompensés. Le gouvernement a annoncé hier que les personnels hospitaliers recevront la prime promise, en récompense de leurs efforts durant l'épidémie de coronavirus.

40 départements recevront le montant maximal de cette prime qui s'élève à 1 500 euros, a indiqué le ministère de la Santé. Les départements concernés se situent en majorité dans le Nord et dans l'Est de la France, qui sont les territoires les plus touchés par le Covid19. Ainsi, les 10 départements du Grand Est, les 8 d'Ile-de-France, ceux de la Bourgogne-Franche-Comté, des Hauts de France sont concernés. Tout comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Eure-et-Loir, les Bouches-du-Rhône, la Corse et Mayotte.

En dehors de ces zones citées précédemment, les agents ayant travaillé dans les services Covid des hôpitaux de référence percevront également la prime de 1 500 €, tandis que ceux des autres services percevront une prime de 500 €, rappelle le ministère.

Ces primes devraient être versées sur les salaires de mai ou de juin.

Les jours d'absence seront-ils déduits? 

Pour l'heure c'est le flou artistique. Si tous les agents travaillant dans les hôpitaux devraient bien toucher cette prime, elle ne sera peut-être pas perçue intégralement par tout le monde. Il pourrait y avoir des disparités. "Si tu as entre 15 et 30 journées d’absence c’est 50% de la prime et 0 si plus de 30 jours", explique Didier Birig, secrétaire général Force Ouvrière Santé, sur sa page Facebook. Le problème c'est que bon nombre d'agents "au front" ont dû être en arrêt après avoir été contaminés sur leur lieu de travail, ils pourraient donc ne pas bénéficier de la totalité de la prime. Incompréhensible pour le syndicat. 

Rien n'est toutefois encore officiel. Le texte doit encore être validé. En attendant la colère monte chez le personnel soignant qui réitère sa demande de revalorisation de salaire et d'une meilleure reconnaissance de leur métier. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 11 h 4 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 14 h 51 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 14 h 58 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 14 h 58 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 9 h 19 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 10 h 58 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 12 h 6 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 12 h 6 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 12 h 50 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par