Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux


par Cédric Kempf
jeudi 14 mai 2020 à 10:02

Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux

Leurs efforts seront en partie récompensés. Le gouvernement a annoncé hier que les personnels hospitaliers recevront la prime promise, en récompense de leurs efforts durant l'épidémie de coronavirus.

40 départements recevront le montant maximal de cette prime qui s'élève à 1 500 euros, a indiqué le ministère de la Santé. Les départements concernés se situent en majorité dans le Nord et dans l'Est de la France, qui sont les territoires les plus touchés par le Covid19. Ainsi, les 10 départements du Grand Est, les 8 d'Ile-de-France, ceux de la Bourgogne-Franche-Comté, des Hauts de France sont concernés. Tout comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Eure-et-Loir, les Bouches-du-Rhône, la Corse et Mayotte.

En dehors de ces zones citées précédemment, les agents ayant travaillé dans les services Covid des hôpitaux de référence percevront également la prime de 1 500 €, tandis que ceux des autres services percevront une prime de 500 €, rappelle le ministère.

Ces primes devraient être versées sur les salaires de mai ou de juin.

Les jours d'absence seront-ils déduits? 

Pour l'heure c'est le flou artistique. Si tous les agents travaillant dans les hôpitaux devraient bien toucher cette prime, elle ne sera peut-être pas perçue intégralement par tout le monde. Il pourrait y avoir des disparités. "Si tu as entre 15 et 30 journées d’absence c’est 50% de la prime et 0 si plus de 30 jours", explique Didier Birig, secrétaire général Force Ouvrière Santé, sur sa page Facebook. Le problème c'est que bon nombre d'agents "au front" ont dû être en arrêt après avoir été contaminés sur leur lieu de travail, ils pourraient donc ne pas bénéficier de la totalité de la prime. Incompréhensible pour le syndicat. 

Rien n'est toutefois encore officiel. Le texte doit encore être validé. En attendant la colère monte chez le personnel soignant qui réitère sa demande de revalorisation de salaire et d'une meilleure reconnaissance de leur métier. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 6 h 4 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 6 h 5 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 6 h 5 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 6 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 4 h 22 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 4 h 23 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 4 h 24 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par