La région de Forbach-Saint-Avold est la plus touchée par la pauvreté en Moselle


par Margot Benabbas
jeudi 28 mai 2020 à 06:28

La région de Forbach-Saint-Avold est la plus touchée par la pauvreté en Moselle
Photo : Avenue St Rémy à Forbach

En 2016, un Mosellan sur sept vit sous le seuil de pauvreté soit 145 300 personnes selon les chiffres de l'INSEE. Dans le département, 14,6% de la population vit donc avec moins de 1040€ par mois. C'est autant que la moyenne régionale et nationale. Dans la région Grand Est, le taux de pauvreté varie de 13,1% dans les départements alsaciens à 19,4% dans les Ardennes.

Dans le secteur de Forbach - Saint-Avold, 17.5% de la population est pauvre

Bien que la Moselle soit très proche de la moyenne régionale en termes de niveau de vie et de taux de pauvreté, la situation au sein du département est contrastée. Ainsi le territoire d’action régionale de Forbach Saint-Avold est celui où le taux de pauvreté est le plus important. Il touche 17.5% de la population.  

Néanmoins, un faible taux de pauvreté ne signifie pas un niveau de vie élevé. Le territoire de Sarrebourg - Château-Salins enregistre par exemple le taux de pauvreté le plus bas du département (11,9 %), pourtant, c'est l’une des zones où le niveau de vie médian est le plus faible. C'est à dire que les ménages y perçoivent généralement moins de revenus, mais suffisamment pour que la plupart soient au-dessus du seuil de pauvreté.

A Sarreguemines - Bitche, le taux de pauvreté s'élève à 13.4%. 


Un site fièrement propulsé par