''Klatz'', ''Schneck'', ''Schlap''... Quand les expressions mosellanes inspirent les humoristes


par Margot Benabbas
lundi 29 juin 2020 à 14:09

''Klatz'', ''Schneck'', ''Schlap''... Quand les expressions mosellanes inspirent les humoristes
Photo : Facebook - Alphonse Kierat

Le plus déjanté des Lorrains, Alphonse Kierat est de retour dans une vidéo. Alphonse Kierat c’est l’auteur de la fameuse chanson « Patelins lorrains ». Son clip a été vu plus d’un million de fois sur Facebook depuis sa sortie en décembre 2016.

Pour notre plus grand plaisir voici la vidéo culte. 

Si vous êtes fan du Forbachois, vous avez peut-être vu la dernière vidéo qu’il a publié sur les réseaux sociaux. Elle s’appelle « Expressions lorraines » et, comme son nom l’indique, elle parle des expressions « bien de chez nous ».

Le "schlouck", "spritzer", "être starbé"… toutes les expressions ou presque sont reprises dans cette petite vidéo humoristique de 2 minutes 30 qui est déjà proche de 100.000 vues.

Les expressions mosellanes inspirent... 

Ce n’est pas la première fois que les expressions mosellanes inspirent les humoristes locaux. On se souvient notamment de Julien Strelzyk et de son livre « Les expressions mosellanes illustrées ».

Et plus récemment, une bande de jeunes youtubeurs forbachois a également publié une vidéo qui s’appelle « On vous apprend le lorrain ». 

Et vous, c’est quoi votre expression préférée ?


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 3 h 54 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 7 h 13 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 7 h 14 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 21 h 14 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 3 h 34 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 7 h 13 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 6 h

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 6 h 1 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 6 h 3 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 19 h 41 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par