Départ du Colonel Nicolas Philippotin,
le patron des gendarmes de Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 10 juillet 2020 à 14:58

Départ du Colonel Nicolas Philippotin, <br />
le patron des gendarmes de Moselle

Tous les jours, nous vous faisons découvrir le portrait d’un habitant d’un habitant du secteur. À la découverte de ces personnes, connues ou non, qui font la beauté de notre région.

Aujourd’hui, nous allons rendre hommage au Colonel Nicolas Philippotin. Il vient de terminer une mission de 3 ans en tant que commandant du groupement de la gendarmerie de la Moselle. Entre l’été 2017 et aujourd’hui, il avait plus de 1000 hommes et femmes sous ses ordres. 3 années bien remplies avec plusieurs tâches à accomplir. D’abord, la lutte contre les cambriolages.

Son N°1 - Départ du Colonel Nicolas Philippotin, le patron des gendarmes de Moselle

Le Colonel Nicolas Philippotin a dû aussi gérer le rassemblement évangélique à Grostenquin, l'intrusion d'activistes à la centrale de Cattenom, la cérémonie du centenaire à Morhange en présence d’Emmanuel Macron mais aussi l’attaque à caractère terroriste à Dieuze. Enfin, outre la crise sanitaire pour terminer son passage ici, il retiendra la crise des gilets jaunes.

Son N°2 - Départ du Colonel Nicolas Philippotin, le patron des gendarmes de Moselle

L’homme de 45 ans sera resté 3 ans en Moselle mais il ne s’agissait pas de sa première venue dans l’Est. En 1997, il était affecté au 2ème Régiment de Génies à Metz puis entre 2003 et 2006, il était second à la Section de Recherches à Metz. La Moselle, une terre d’adoption pour le natif de Paris.

Son N°3 - Départ du Colonel Nicolas Philippotin, le patron des gendarmes de Moselle

Le Colonel était disponible et engagé selon le préfet de la Moselle Didier Martin. Un homme au service de la nation et de sa fonction, au détriment souvent de sa vie personnelle.

Son N°4 - Départ du Colonel Nicolas Philippotin, le patron des gendarmes de Moselle

Le désormais ex-commandant du groupement de la gendarmerie de la Moselle va devenir sous-directeur adjoint à la sécurité publique et la sécurité routière à Issy-lès- Moulineaux. Il rejoint donc la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 4 h 12 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 7 h 32 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 7 h 32 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 21 h 32 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 3 h 53 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 7 h 32 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 7 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 6 h 19 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 6 h 20 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 6 h 21 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 20 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par