Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 04:08

Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Notre portrait du jour nous emmène à Meisenthal à la rencontre de Michel Muller, alias le père Michel. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Dans son petit atelier de 15m², le père Michel confectionne ce jour-là un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 17 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux et il ne compte pas s’arrêter là.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 5 h 28 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 10 h 31 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 10 h 31 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 10 h 31 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 9 h 46 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 5 h 31 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 8 h 54 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par