Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 09:38

Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange
Photo : Camille Bazin

On poursuit notre saga consacrée à la commune du Val de Guéblange. Sidonie Milbach a 86 ans. Il y a trente ans, avec le soutien de son mari, elle a décidé d’apprendre à jouer d’un instrument peu ordinaire : la flûte de pan.

Son N°1 - Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange

Sidonie et la flute de pan, c’est avant tout l’histoire d’un cadeau de Noël peu banal qu’elle nous raconte.

J’étais fan de flûte de pan. En 1990, à Noël, mon mari est arrivé avec un sac en plastique à l’intérieur duquel se trouvait une flûte de pan.

D’abord sceptique sur ses chances de réussite. Sidonie a posé la flûte dans un coin. « Au bout de 8 jours je me suis dis "tu n’es quand même pas gentille, il t’offre une flûte de pan et tu n’as meme pas soufflé dedans" alors j’ai essayé de jouer Frère Jacques ».

Son mari, qui était dans les parages, a alors sauté sur l’occasion et a immédiatemment appelé un professeur de musique. « Il m’a dit qu’elle était déjà en chemin alors je n’ai pas eu le choix ».

Après douze cours de solfège, Sidonie maîtrisait les bases et c’est ensuite, avec l’aide de son mari, lui-même musicien, qu’elle a continé à s’entrainer.

Avec son mari, Sidonie a donné plusieurs concerts. Lui à l’accordéon ou au clavier, elle à la flûte de pan, des moments de complicité qu’ils ont partagé pendant plusieurs années.

Quand son mari est tombé en malade en 2006, Sidonie a arrêté de jouer. Quartre ans plus tard, en 2010 il est décédé, et ce n’est qu’en 2012 que Sidonie a osé reprendre en main son instrument. « Avant c’était trop dur, j’avais les larmes qui coulaient c’était une catastrophe et un moment je me suis dis qu’il voulait que je joue, il m’a acheté des flûtes de pan alors j’ai joué ».

A 86 ans, Sidonie connait plus de 70 titres par coeur. Si vous passez par le Val de Guéblange prenez le temps de tendre une oreille il est possible que vous entendiez résonner le son de la flûte de pan.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 14 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 37 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 14 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 26 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 40 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 19 h 52 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 18 h 4 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par