Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique


par Cédric Kempf
vendredi 24 juillet 2020 à 16:14

Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

On termine aujourd’hui notre 360 sur l’un des villages du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Patrick Paradis est notre dernier interlocuteur, il est le président du Conseil de Fabrique. Parce que oui, la religion a une part importante dans cette commune. Cédric l’a rencontré dans l’église catholique qui a connu pas mal de péripéties.

Son N°1 - Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

2 églises et une chapelle pour un village de 300 habitants. Cela parait énorme. Mais le passé explique cette situation, le village comptait près de 1000 habitants au 19ème siècle. Et on peut dire qu’à cette époque et même il y a quelques décennies, les deux paroisses ne faisaient pas bon ménage.

Moi j'étais un petit garçon à l'époque, et on faisait des matchs de foot entre protestants et catholiques et ça se rentrait bien dedans du fait qu'il y avait cette petite tension entre les deux religions.

70% de la population est aujourd’hui catholique contre 50% le siècle dernier. Et il faut dire que pour les pratiquants, leur église n’a pas eu beaucoup de chance. Cela commence dès 1845.

La foudre a endommagé le clocher ainsi que l'orgue qui était complètement détériorée. Après il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, les éclats d'obus sont entrés dans l'église mais l'orgue a été épargné. Mais quand on a rénové l'orgue, on a démonté tous les tuyaux et on voyait très bien des projections d'obus ou des traces de balles de fusils.

Puis comme on dit, jamais 2 sans 3…

3 janvier 2018, la tempête Eleonore a soufflé le clocher qui est tombée dans l'église. Encore une fois, destruction du clocher, destruction de l'orgue.

Depuis cet événement, un nouveau clocher a fait son apparition il y a quelques jours. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminer, des messes sont célébrées tous les 15 jours. Mais comme partout, le nombre de fidèles est en baisse.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 2 h 5 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 2 h 5 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 2 h 5 min

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 33 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach propose des formations de Premiers Secours en Santé Mentale

il y a 34 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 38 min

Flash InfoUne mobilisation contre la loi Yadan est organisée aujourd’hui à Metz

il y a 39 min

Flash InfoLe centre de soins alsacien GORNA lance un appel aux dons

il y a 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par