Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique


par Cédric Kempf
vendredi 24 juillet 2020 à 16:14

Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

On termine aujourd’hui notre 360 sur l’un des villages du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Patrick Paradis est notre dernier interlocuteur, il est le président du Conseil de Fabrique. Parce que oui, la religion a une part importante dans cette commune. Cédric l’a rencontré dans l’église catholique qui a connu pas mal de péripéties.

Son N°1 - Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

2 églises et une chapelle pour un village de 300 habitants. Cela parait énorme. Mais le passé explique cette situation, le village comptait près de 1000 habitants au 19ème siècle. Et on peut dire qu’à cette époque et même il y a quelques décennies, les deux paroisses ne faisaient pas bon ménage.

Moi j'étais un petit garçon à l'époque, et on faisait des matchs de foot entre protestants et catholiques et ça se rentrait bien dedans du fait qu'il y avait cette petite tension entre les deux religions.

70% de la population est aujourd’hui catholique contre 50% le siècle dernier. Et il faut dire que pour les pratiquants, leur église n’a pas eu beaucoup de chance. Cela commence dès 1845.

La foudre a endommagé le clocher ainsi que l'orgue qui était complètement détériorée. Après il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, les éclats d'obus sont entrés dans l'église mais l'orgue a été épargné. Mais quand on a rénové l'orgue, on a démonté tous les tuyaux et on voyait très bien des projections d'obus ou des traces de balles de fusils.

Puis comme on dit, jamais 2 sans 3…

3 janvier 2018, la tempête Eleonore a soufflé le clocher qui est tombée dans l'église. Encore une fois, destruction du clocher, destruction de l'orgue.

Depuis cet événement, un nouveau clocher a fait son apparition il y a quelques jours. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminer, des messes sont célébrées tous les 15 jours. Mais comme partout, le nombre de fidèles est en baisse.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 14 h 35 min

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 14 h 11 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 2 jour 14 h 11 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 2 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Grand Est accélère la transformation de son élevage à travers le programme Ambition Eleveurs

il y a 11 h 18 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les vendanges devraient débuter plus tôt cette année !

il y a 11 h 19 min

Flash InfoPlus d’une vingtaine de naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année au Zoo d’Amnéville

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines renouvelle sa campagne de stérilisation des chats errants

il y a 11 h 24 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par