Les jeunes sont au travail cet été à Forbach


par Cédric Kempf
vendredi 28 août 2020 à 05:00

Les jeunes sont au travail cet été à Forbach

Le nouveau préfet de la Moselle était en déplacement à Forbach ce jeudi.

Fraîchement arrivé de son poste dans le Haut-Rhin, Laurent Touvet est allé découvrir un atelier Quartiers d’été et un chantier éducatif Emploi d’été au quartier du Wiesberg. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Les jeunes sont au travail cet été à Forbach

C’est au centre social tout d’abord que le nouveau préfet est allé rencontrer des enfants en soutien scolaire. Un atelier nécessaire selon David Gangloff, le directeur.

On avait au départ 6 enfants systématiquement. Et au vu de la demande, on a doublé la capacité d'accueil.

Les enfants sont en classe de primaire et viennent tous les jours.

Les enfants viennent avec leur cahier de vacances offert par la ville de Forbach, entame leur travail, et s'ils ont un problème, ils sollicitent les jeunes jobs d'été, les étudiants, qui ont été embauchés pour les accompagner.

Laurent Touvet s’est ensuite rendu à l’école Louis Houpert.

Et si c’est propre c’est grâce au chantier éducatif de l’État. Younes Erraji, éducateur spécialisé au CMSEA à Forbach nous en dit plus.

Y en a pour qui c'est une première expérience de travail. C'est des profils qui sont divers. Il y a des étudiants qui ont besoin de lever des freins d'accès, donc les chantiers éducatifs tombent bien.

Et plusieurs jeunes en ont bénéficié.

Cela représente 4 chantiers donc 3 avec le centre technique de la mairie de Forbach et 1 avec notre partenaire LogiEst. Cela représente 27 jeunes qui ont bénéficié des chantiers éducatifs sur toute la durée estivale.

Une visite de bienvenue mais aussi de travail car Laurent Touvet accorde l’importance au terrain.

C'est par une réponse locale, de proximité, de dialogue entre les différentes autorités responsables qu'on se donne les meilleures chances de prendre les bonnes décisions et que la population voit des effets concrets.

Le nouveau préfet va donc continuer à découvrir son nouveau département.


Un site fièrement propulsé par