Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée


par Cédric Kempf
jeudi 5 novembre 2020 à 14:22

Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée
Capture écran : Communauté de communes du pays de Bitche

Une figure du pays de Bitche s’en est allée ce matin.

Le maire de Lemberg, Patrick Klein, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Âgé de 64 ans, il était le maire de la commune depuis 2014. Il était également vice-président de la communauté de communes en charge des travaux.

Vincent Seitlinger, le maire de Rohrbach-lès-Bitche, l'a souvent côtoyé. Patrick Klein était son remplaçant lors des élections départementales de 2015.

Son N°1 - Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée

Alors Patrick était quelqu'un toujours de bonne humeur, toujours sympa, malgré ses problèmes de santé. Il était toujours positif, il avait toujours la patate. C'est vrai qu'il connaissait plein de monde et c'était toujours marrant. On pouvait aller n'importe où dans le pays de Bitche, il connaissait toujours les gens par de multiples canaux, par son entreprise, par la mairie, par la com'com...

Joël Romang, le maire de Goetzenbruck, village voisin, a beaucoup échangé et travaillé avec son collègue. Notamment lorsqu'il était 1er adjoint pour la mutualisation de la caserne des pompiers et la maison de santé.

Son N°2 - Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée

Il m'avait notamment dépanné, en tant que 1er adjoint de Lemberg, avec le tracteur de déneigement de Lemberg, il m'avait déneigé pendant 4 jours l'intégralité du village de Goetzenbruck, et ça bénévolement. Il aimait rendre service, il était toujours disponible, c'est l'image que je garderai de lui. Un homme dévoué, serviable et agréable à côtoyer.

Les qualités décrites par le maire de Goetzenbruck ressemblent à celles qu'évoque le président de la communauté de communes du pays de Bitche, David Suck.

Son N°3 - Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée

Je crois que c'est quelqu'un qui cultivait la solidarité, qui avait des valeurs de fidélité, qui en faisait une personnalité respectée et respectable. Quelqu'un qui était proche des gens, qui était avenant. Il préférait être opérationnel que d'être dans les grands discours. Et puis je garde le souvenir de quelqu'un qui a combattu la maladie avec beaucoup de conviction, d'enthousiasme. Je le voyais et je l'ai vu ces derniers temps très diminué.

Il se souviendra d'un vice-président entreprenant et travailleur, notamment sur l'un des derniers dossiers qu'il a mené.

Son N°4 - Lemberg : une figure du pays de Bitche s'en est allée

Le dernier dossier qu'il a suivi jusqu'à son terme, et c'est au cours de la dernière réunion qu'il a pu présider en présentiel qu'a été validé la sauvegarde de la cheminée de Meisenthal. C'est lui qui a organisé un certain nombre de réunions, c'est lui qui a fait valider avec les architectes des Bâtiments de France, l'équipe d'architectes et les entreprises. Il était proche de la conclusion sur ce dossier là, et il a obtenu la conclusion de ce dossier.

Patrick Klein laissera un vide dans le pays de Bitche et restera une figure emblématique pour Lemberg. Jean-Marc Wagner, l’actuel premier adjoint, assurera l’intérim, en attendant l'élection d'un nouveau maire. Les habitants n'auront pas besoin de retourner aux urnes. 

Il faut savoir aussi que Patrick Klein était très investi dans l'associatif. Il est l’un des pères fondateurs d’une Rose un Espoir secteur Sarre Eichel... et chef d’équipe depuis la 1ère heure.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 22 h 21 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 22 h 26 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 22 h 26 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 22 h 26 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 22 h 26 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 22 h 26 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 11 h 38 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 11 h 39 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 21 h 1 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par