Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps


par Margot Benabbas
mercredi 25 novembre 2020 à 04:45

Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps

Le parc photovoltaïque de Diesen-Porcelette est bientôt opérationnel. Comme au terril Wendel entre Forbach et Petite-Rosselle, c'est la société Montansolar qui réalise cette future centrale. Le point sur l'avancée du projet.

Son N°1 - Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps

Le parc solaire de Diesen-Porcelette commence à prendre forme. Sur près de 20 hectares, des structures ont été mises en place pour accueillir prochainement 44 300 panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui, dans le froid et la brume d'automne, une grande grue installe les postes de transformations.

 

Demain, les panneaux solaires vont commencer à être livrés. Il va ensuite falloir les poser et c'est tout un travail de câblage qui va être réalisé.

Les explications de Anne Kilian, chef de projet chez Montansolar.

Après la pause des panneaux, il y aura encore tout le cablage à faire. Tous les panneaux qui vont être posés doivent être rassemblés avec des câbles. Les câbles sont transmis dans les onduleurs. Les onduleurs passent le courant dans le transformateur et à partir de là on a des gros câbles qui passent par des tranchées vers le poste de livraison 

La mise en service devrait se faire au printemps prochain. Le maire de Diesen Gabriel Walkowiak s'en réjouit d'autant qu'il attend depuis 10 ans de faire quelque chose de ces friches minières.

Cette ancienne zone de stockage de charbon, on savait pas trop ce qu'on pouvait y implanter. On avait peur aussi d'une entreprise polluante ou des choses comme ça, on sait jamais. La population de Diesen a subi assez de dégâts avec le parc à charbon, la pollution de la nappe phréatique etc. Donc c'est une grande joie d'accueillir ce parc photovoltaïque 

Pour la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie et son président Salvatore Coscarella l'avantage est double. Il y aura des retombées financières, mais ça va surtout dans le sens de l'intercommunalité qui veut devenir plus verte.

Pour nous c'est un projet hyper important. C'est l'un des premiers qu'on réalise en tout cas sur l'agglo. Il y en a d'autres qui vont suivre sur le secteur de Morhange, à Valmont, également dans le domaine du photovoltaïque avec des entreprises différentes 

Selon Montansolar, la centrale devrait fonctionner au moins pendant 20 ans et produire assez d'électricité pour couvrir la consommation de 7600 foyers par an hors chauffage.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 6 h 2 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 6 h 2 min

Plein de sorties sur le territoire pour ce week-end de vacances scolaires

il y a 6 h 3 min

L’hôpital Chic Unisanté+ de Forbach devient ambassadeur du don d’organes

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 2 min

Flash InfoLa SPA de Forbach a besoin d’aide pour capturer les chats errants 

il y a 43 min

Flash InfoLe syndicat GDL a manifesté à Sarrebruck 

il y a 44 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient les commerces de proximité à Ingwiller et Mouterhouse

il y a 46 min

Flash InfoLes gilets jaunes prévoient de nouveaux rassemblements au niveau local ce week-end

il y a 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par