Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps


par Margot Benabbas
mercredi 25 novembre 2020 à 04:45

Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps

Le parc photovoltaïque de Diesen-Porcelette est bientôt opérationnel. Comme au terril Wendel entre Forbach et Petite-Rosselle, c'est la société Montansolar qui réalise cette future centrale. Le point sur l'avancée du projet.

Son N°1 - Le parc solaire de Diesen-Porcelette opérationnel au printemps

Le parc solaire de Diesen-Porcelette commence à prendre forme. Sur près de 20 hectares, des structures ont été mises en place pour accueillir prochainement 44 300 panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui, dans le froid et la brume d'automne, une grande grue installe les postes de transformations.

 

Demain, les panneaux solaires vont commencer à être livrés. Il va ensuite falloir les poser et c'est tout un travail de câblage qui va être réalisé.

Les explications de Anne Kilian, chef de projet chez Montansolar.

Après la pause des panneaux, il y aura encore tout le cablage à faire. Tous les panneaux qui vont être posés doivent être rassemblés avec des câbles. Les câbles sont transmis dans les onduleurs. Les onduleurs passent le courant dans le transformateur et à partir de là on a des gros câbles qui passent par des tranchées vers le poste de livraison 

La mise en service devrait se faire au printemps prochain. Le maire de Diesen Gabriel Walkowiak s'en réjouit d'autant qu'il attend depuis 10 ans de faire quelque chose de ces friches minières.

Cette ancienne zone de stockage de charbon, on savait pas trop ce qu'on pouvait y implanter. On avait peur aussi d'une entreprise polluante ou des choses comme ça, on sait jamais. La population de Diesen a subi assez de dégâts avec le parc à charbon, la pollution de la nappe phréatique etc. Donc c'est une grande joie d'accueillir ce parc photovoltaïque 

Pour la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie et son président Salvatore Coscarella l'avantage est double. Il y aura des retombées financières, mais ça va surtout dans le sens de l'intercommunalité qui veut devenir plus verte.

Pour nous c'est un projet hyper important. C'est l'un des premiers qu'on réalise en tout cas sur l'agglo. Il y en a d'autres qui vont suivre sur le secteur de Morhange, à Valmont, également dans le domaine du photovoltaïque avec des entreprises différentes 

Selon Montansolar, la centrale devrait fonctionner au moins pendant 20 ans et produire assez d'électricité pour couvrir la consommation de 7600 foyers par an hors chauffage.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 h 50 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 5 h 29 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 5 h 30 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 5 h 30 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 9 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 30 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 5 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 3 h 54 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 3 h 56 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 18 h 13 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 18 h 14 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par