Bas-Rhin : les personnes victimes de violences peuvent libérer leur parole à l'hôpital


par Cédric Kempf
jeudi 26 novembre 2020 à 05:04

Bas-Rhin : les personnes victimes de violences peuvent libérer leur parole à l'hôpital
Photo : Shutter Stock

Libérer la parole des personnes victimes de violences, c’est l’objectif d’une convention départementale dans le Bas-Rhin.

Selon la préfète du département, Josiane Chevalier, et Yolande Renzi, procureure de la République de Strasbourg, il y a encore un certain nombre de victimes qui n’osent pas prendre la parole et dénoncer des faits de violences.

Un « chiffre noir » qui doit être réduit même si ce ne sera pas le cas cette année selon la procureure.

Son N°1 - Bas-Rhin : les personnes victimes de violences peuvent libérer leur parole à l'hôpital

Mon parquet a été destinataire, seulement sur le tribunal de Strasbourg et sur les 10 premiers mois de l'année, de 870 procédures pénales ayant pour thématique "violences par conjoint ou concubin". Alors, sur non pas la même période de l'année, mais en comparaison sur toute l'année 2019, mon parquet avait été destinataire de 571 procédures.

Le nombre de plaintes risque donc d’être doublé pour cette année 2020. Il a été constaté que les victimes de violences sont souvent de passage à l’hôpital.

Son N°2 - Bas-Rhin : les personnes victimes de violences peuvent libérer leur parole à l'hôpital

En tout cas, il y a un certain nombre de victimes qui se rendaient parfois à l'hôpital, soit pour y recevoir des soins, soit pour a minima pour qu'il y ait quelque part une trace d'un passage, mais sans pour autant repartir de ce centre hospitalier avec un certificat médical dont elles ne voulaient surtout pas qu'il puisse être découvert.

Il faut donc leur permettre de libérer leur parole. Du personnel hospitalier va être formé pour être à l’écoute et enclencher ensuite différentes démarches afin de protéger ces personnes. Stéphanie Jaeggy est la déléguée territoritale pour l'Agence Régionale de Santé.

Son N°3 - Bas-Rhin : les personnes victimes de violences peuvent libérer leur parole à l'hôpital

La violence pour nous est, ni une banalité, ni une fatalité. Une personne qui franchie le seuil de l'hôpital doit être crue, entendue et accompagnée. Le partenariat qui s'inscrit dans une convention permettra d'agir rapidement, de manière coordonnée pour orienter et protéger les personnes, et bien sûr leurs enfants le cas échant avec des mises à l'abri possibles.

Cette convention départementale lie les structures hospitalières, les parquets de Colmar, Saverne et Strasbourg mais aussi les forces de sécurité intérieure. Une façon de faciliter au mieux la prise en charge des victimes et accélérer le traitement du dossier au niveau judiciaire.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 34 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 21 h 12 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 34 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 34 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 34 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 34 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 12 h 59 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 12 h 59 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 18 h 8 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 19 h 39 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 19 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par