On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach


par Camille Bazin
mercredi 9 décembre 2020 à 10:40

On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’école de la deuxième chance a été créée à Forbach en 2009. Elle a pour but d’aider les personnes non qualifiées à trouver un projet professionnel et surtout à le concrétiser.

Son N°1 - On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’E2C étend ses formations aux 25-30 ans

L’école de la deuxième chance accueille des jeunes pour travailler des projets professionnels sous forme d’alternance : en entreprise et en centre. Marline Piovesan, responsable du pôle de Forbach de l’école de la 2e chance.

Quand ils sont en centre, on fait de la remise à niveau sur les matières fondamentales : maths, français et informatique. On a aussi d’autres intervenants qui proposent du sport, de la citoyenneté, du théâtre ...

À l’origine, la structure accueille des personnes entre 16 et 25 ans, mais depuis peu, les bénéficiaires du RSA peuvent l’intégrer jusqu’à 30 ans, une offre qui répond à une vraie demande selon Marline Piovesan.

On a des recrutements tous les mois. Je fais des informations collectives en partenariat avec le département, l’Udaf, Pôle Emploi aussi qui nous envoie des personnes bénéficiaires du RSA et, au cas par cas, j’ai régulièrement des appels.

60 % de « sorties positives » minimum chaque année

Les formations durent maximum 9 mois, mais peuvent être arrêtées à tout moment si l’étudiant trouve une formation ou un emploi.

On a un objectif qui est de 60 % de sorties qu’on dit « positives », donc vers l’emploi ou la formation, et il est tous les ans atteint ou dépassé.

Avec chaque année, son lot de belles histoires.

On avait une jeune fille, il y a un an ou deux qui venait d’Irak et qui parlait mal le français. Elle a intégré un DAEU, donc le diplôme équivalent au bac qu’on fait à l’université, elle l’a eu et elle est maintenant en BTS optique. Ce sont vraiment des parcours qui nous font plaisir.

À la fin de la formation, les jeunes reçoivent une attestation de compétences acquises. Une attestation qui n'a pas la valeur d'un diplôme, mais qui permet à ces jeunes d’ajouter une ligne en plus au CV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’E2C de Forbach, vous pouvez vous rendre à une réunion d’information le mercredi matin à 9h30 ou contacter l’école au 03 87 84 79 40.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 3 h 55 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 5 h 9 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 5 h 10 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 5 h 27 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 9 h 9 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 9 h 9 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 7 h 18 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 7 h 20 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 7 h 27 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 7 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par