On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach


par Camille Bazin
mercredi 9 décembre 2020 à 10:40

On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’école de la deuxième chance a été créée à Forbach en 2009. Elle a pour but d’aider les personnes non qualifiées à trouver un projet professionnel et surtout à le concrétiser.

Son N°1 - On prend des nouvelles de ... l’école de la 2e chance à Forbach

L’E2C étend ses formations aux 25-30 ans

L’école de la deuxième chance accueille des jeunes pour travailler des projets professionnels sous forme d’alternance : en entreprise et en centre. Marline Piovesan, responsable du pôle de Forbach de l’école de la 2e chance.

Quand ils sont en centre, on fait de la remise à niveau sur les matières fondamentales : maths, français et informatique. On a aussi d’autres intervenants qui proposent du sport, de la citoyenneté, du théâtre ...

À l’origine, la structure accueille des personnes entre 16 et 25 ans, mais depuis peu, les bénéficiaires du RSA peuvent l’intégrer jusqu’à 30 ans, une offre qui répond à une vraie demande selon Marline Piovesan.

On a des recrutements tous les mois. Je fais des informations collectives en partenariat avec le département, l’Udaf, Pôle Emploi aussi qui nous envoie des personnes bénéficiaires du RSA et, au cas par cas, j’ai régulièrement des appels.

60 % de « sorties positives » minimum chaque année

Les formations durent maximum 9 mois, mais peuvent être arrêtées à tout moment si l’étudiant trouve une formation ou un emploi.

On a un objectif qui est de 60 % de sorties qu’on dit « positives », donc vers l’emploi ou la formation, et il est tous les ans atteint ou dépassé.

Avec chaque année, son lot de belles histoires.

On avait une jeune fille, il y a un an ou deux qui venait d’Irak et qui parlait mal le français. Elle a intégré un DAEU, donc le diplôme équivalent au bac qu’on fait à l’université, elle l’a eu et elle est maintenant en BTS optique. Ce sont vraiment des parcours qui nous font plaisir.

À la fin de la formation, les jeunes reçoivent une attestation de compétences acquises. Une attestation qui n'a pas la valeur d'un diplôme, mais qui permet à ces jeunes d’ajouter une ligne en plus au CV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’E2C de Forbach, vous pouvez vous rendre à une réunion d’information le mercredi matin à 9h30 ou contacter l’école au 03 87 84 79 40.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 5 h 21 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 8 h 40 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 8 h 40 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 8 h 41 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 3 h 54 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 8 h 38 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 8 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 7 h 8 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 20 h 42 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par