Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais


par Margot Benabbas
mercredi 16 décembre 2020 à 12:44

Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 janvier les commerces « non-essentiels » ferment leurs portes en Allemagne. Ça concerne par exemple les salons de coiffure, les magasins de vêtements ou encore de chaussures. Les commerces alimentaires restent ouverts tout comme les drogueries, les stations-services, les magasins de presse ou encore les pharmacies.Pendant cette période, les écoles seront fermées et le télétravail doit être privilégié par les entreprises. Ce mercredi matin Roland Theis, secrétaire d’Etat à la justice et aux affaires européennes dans le Land de Sarre était l’invité du Grand Réveil pour nous parler de tout ça.

Il nous a notamment parlé de la situation sanitaire en Sarre.

Son N°1 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Malheureusement oui, la situation en Sarre, comme en Allemagne est sérieuse avec un taux d’incidence de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine, et une situation qui devient de plus en plus préoccupante dans nos hôpitaux. Le personnel médical, après les longs mois de lutte contre le Covid, est de plus en plus à bout. C’est pourquoi dimanche dernier, la chancelière fédérale a pris quelques mesures clés pour endiguer la pandémie. Sauf pour l’alimentation les magasins seront fermés jusqu’au 10 janvier : les coiffeurs, les écoles aussi.

Concernant les déplacements des Français en Sarre, il a assuré qu’ils étaient toujours possibles et qu’il n’y aurait pas de contrôles. Pareil pour les Allemands qui souhaiteraient se rendre en France.

Son N°2 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Non, il n’y aura pas de contrôles, et oui nos amis de France peuvent continuer à se rendre en Sarre dans le cadre de la règle des 24h (On peut rester moins de 24h sans avoir besoin de faire un test PCR). L'objectif est d'assurer le transit transfrontalier de proximité, par exemple pour aller au travail, pour faire des courses, pour aller voir des proches. Aucune attestation n'est requise pour se rendre en Sarre. Les Allemands pourront aussi venir en France sans problème.

Pour les Allemands, se rendre en France c'est possible mais j'appelle au sens civique de tout le monde, ça ne sert à rien si nous fermons les magasins si après les Allemands se rencontrent dans les magasins français. Donc restez chez vous ! Mais juridiquement, c'est tout à fait possible d'aller en France ou d'aller en Allemagne : les frontières resteront ouvertes.  

Les Français prêts à venir en aide au voisin 

En Sarre aussi, la situation est en train de se tendre notamment dans les hôpitaux. Face à ça, le président du conseil départemental de Moselle, Patrick Weiten, assure que nous sommes prêts à aider nos voisins.

Son N°3 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

S'il doit y avoir la solidarité, il y aura la solidarité. Elle est essentielle. Nous devons nous préserver des deux côtés. L'amitié est profonde et je voudrais dire et répéter à nos amis Sarrois : s'il fallait faire des efforts nous saurions les faire   

Des propos qui ne laissent pas Roland Theis de marbre. Le secrétaire d’Etat à la justice et aux affaires européennes du Land de Sarre est très touché par cette solidarité franco-allemande.

Son N°4 - Aggravation de la crise sanitaire en Sarre : L'amitié franco-allemande plus forte que jamais

Nous sommes très reconnaissants que la solidarité soit au rendez-vous. D’ailleurs nous avons ce soutien français depuis le début car ce sont des centaines de Français, médecins, infirmières, personnel médical qui permettent à nos hôpitaux de fonctionner et je veux dire merci à tous ceux et toutes celles qui le font chaque jour. Je veux dire un grand merci, de tout coeur à Patrick Weiten, à tous nos amis français de l'offre d'accueil de patients sarrois faite par l'ARS Grand Est cette semaine. Pour l'instant encore nous sommes en capacité de faire face mais c'est important de savoir que nous pouvons compter sur vous et ça montre à quel point la coopération transfrontalière sert à nos concitoyens. L'Europe chez nous, ce n'est pas que des mots mais c'est des gestes concrets qui sauvent des vies.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 13 h 45 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 14 h 27 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 15 h 55 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 18 h 50 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 19 h 40 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 10 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 1 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 23 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 1 jour 12 h 24 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 1 jour 12 h 26 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 1 jour 12 h 27 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 1 jour 12 h 28 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 1 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par