L'invité du Grand Réveil : Roland Theis – Secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Roland Theis – Secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre

Chargement

Épisode du mercredi 16 décembre 2020 à 12:20

Roland Theis – Secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre.

L’Allemagne a décidé de durcir les restrictions à partir d’aujourd’hui et ça jusqu’au 10 janvier. Les commerces non-essentiels et les écoles ferment leurs portes notamment.

La situation en Sarre est-elle préoccupante pour un nouveau verrouillage de la région ?

Malheureusement oui, la situation en Sarre, comme en Allemagne est sérieuse avec un taux d’incidence de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine, et une situation qui devient de plus en plus préoccupante dans nos hôpitaux. Le personnel médical, après les longs mois de lutte contre le Covid, est de plus en plus à bout. C’est pourquoi dimanche dernier, la chancelière fédérale a pris quelques mesures clés pour endiguer la pandémie. Sauf pour l’alimentation les magasins seront fermés jusqu’au 10 janvier : les coiffeurs, les écoles aussi.

Pourra-t-on fêter Noël et Nouvel An en Sarre ? Quelles sont vos craintes pour ces fêtes ?

Je sais à quel point c'est important pour les familles et pour le moral après cette année triste mais il faut éviter qu'à Noël avec les grandes grandes familles nous exposions le splus vulnérables au virus. Alors nous avons décidé de réduire le nombre de personnes que nous pouvons recevoir à domicile pour les fêtes de Noël. Concrètement du 24 au 26 décembre, chaque foyer pourra recevoir 4 personnes membres de la famille ou 3 personnes non membres de la famille. Je sais que c'est triste pour beaucoup de familles mais je suis convaincu que c'est nécessaire pour freiner la propagation du virus. 

Les frontaliers peuvent-ils encore venir en Sarre, si oui, pour quelles raisons ont-ils le droit de venir ? A l’inverse, les Allemands peuvent-ils toujours se rendre en France ?

Non, il n’y aura pas de contrôles, et oui nos amis de France peuvent continuer à se rendre en Sarre dans le cadre de la règle des 24h (On peut rester moins de 24h dans avoir besoin de faire un test PCR). L'objectif est d'assurer le transit transfrontalier de proximité, par exemple pour aller au travail, poir faire des courses, pour aller voir des proches. Aucune attestation n'est requise pour se rendre en Sarre.  Les Allemands pourront aussi venir en France sans problème.

Pour les Allemands, se rendre en France c'est possible mais j'appelle au sens civique de tout le monde, ça ne sert à rien si nous fermons les magasins si après les Allemands se rencontrent dans les magasins français. Donc restez chez vous ! Mais juridiquement, c'est tout à fait possible d'aller en France ou d'aller en Allemagne : les frontières resteront ouvertes.  

Avez-vous besoin de l'aide des Français pour soigner les patients atteints du Covid-19 ? 

Nous sommes très reconnaissants que la solidarité soit au rendez-vous. D’ailleurs nous avons ce soutien français depuis le début car ce sont des centaines de Français, médecins, infirmières, personnel médical qui permettent à nos hôpitaux de fonctionner et je veux dire merci à tous ceux et toutes celles qui le font chaque jour. Je veux dire un grand merci, de tout coeur à Patrick Weiten, à tous nos amis français de l'offre d'accueil de patients sarrois faite par l'ARS Grand Est cette semaine. Pour l'instant encore nous sommes en capacité de faire face mais c'est important de savoir que nous pouvons compter sur vous et ça montre à quel point la coopération transfrontalière sert à nos concitoyens. L'Europe chez nous, ce n'est pas que des mots mais c'est des gestes concrets qui sauvent des vies.   


Un site fièrement propulsé par