Saga de Noël : Un plat de fête avec Thibault Nopre, chef de "la Toque Blanche" à Bénestroff


par Laurie
mercredi 23 décembre 2020 à 06:46

Saga de Noël : Un plat de fête avec Thibault Nopre, chef de

Cette semaine, nous vous proposons chaque jour une idée recette pour composer un menu complet pour les fêtes de fin d’année. On poursuit aujourd’hui avec un plat gourmand et très riche proposé par Thibault Nopre, chef de la Toque Blanche à Benestroff : Le suprême de chapon avec des gnocchis aux marrons et sa sauce.

Le son de la cuisson donne déjà faim. Mais avant de se régaler, il faut cuisiner. Alors justement, qu’est-ce-qu’on mange ?

 Alors c’est un suprême de chapon d’Alsace, cuit en basse température avec des gnocchis maisons aux marrons et un jus réduit aux épices de Noël.

Le programme s’annonce chargé. Alors ne perdons pas de temps. Et commençons par la cuisson du chapon

Si possible le cuire sous vide à basse température à 68 degrés pendant une heure. Puis si vous n’avez pas la possibilité, juste le poêler au beurre et le laquer tranquillement puis le mettre au four 15,20 minutes.

 

   

Pour accompagner la viande, place aux Gnocchis, une spécialité du chef.

Prenons note. Pour un kilo de pommes de terre et environ six personnes, il faut 300 grammes de farine, 15 grammes de sel, un œuf, un jaune d’œuf et 80 grammes de parmesan :

Faire une purée de pommes de terres, et rajouter la farine, du sel, des marrons en brisure, les œufs et jaune d’œuf.

Réalisez des petites boules à faire cuire à la poêle.

La recette demande un peu de temps de réalisation. C’est également le cas de la sauce qui l’accompagne. Pour cela il vous faudra des os de veau qui apporteront du goût.

Mettez-les au four pour les faire colorer...

...et à la fin y ajouter des légumes, et un bouquet aromatique : carottes, poireaux, céleri branche, laurier, clou de girofle et oignons. Une fois colorés, les mettre dans une casserole et mettre un tiers de vin rouge et le reste d’eau à hauteur. Faire cuire pendant au moins 5 ou 6 heures minimum. Puis passer la sauce au chinois et mettre au frigo au moins une nuit. La nuit passée, enlever la graisse qui est remontée. Et refaire réduire de moitié pour avoir une sauce bien épaisse.

N’hésitez pas à servir le tout dans une assiette avec une brochette de légumes de saison. Et bon appétit bien sûr !

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 8 h 26 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 14 h 13 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 16 h 13 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 16 h 13 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 16 h 35 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 8 h 56 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 5 h 6 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 5 h 8 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 15 h 51 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 15 h 57 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par