Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?


par Camille Bazin
vendredi 8 janvier 2021 à 05:33

Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?
Photo : Intersport Forbach

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent obligatoirement être marqués. Une mesure afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de vélo. Comment cette mesure est-elle mise en place dans les magasins ? 

Son N°1 - Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?

Une simple étiquette collée

Pas de grosse plaque d’immatriculation à l’arrière des vélos, Maxime Drohm, responsable cycle à l’Intersport de Forbach nous montre où se cache le fameux numéro d’identification.

Le marquage, il se trouve toujours derrière, sous la selle. 

 

Une étiquette collée par le vendeur. À l’achat de votre vélo, il suffit juste d’enregistrer vos coordonnées.

Il faudra le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone. 

L’acheteur se retrouve ensuite dans une base de données. Grâce à ce numéro, si les forces de l’ordre retrouvent un vélo, elles pourront identifier et contacter le propriétaire. 
En cas de rachat d’un vélo marqué, pensez à demander le certificat d’identification. 

Il faut demander au vendeur son identification pour pouvoir changer de compte et mettre votre nom sur le compte de l’identification. 

Une demande des clients

Si l’Intersport de Forbach a attendu que cette mesure devienne obligatoire pour la mettre place, chez Cycles Maxime à Saint-Avold, ça fait déjà plusieurs mois que le gérant, Serge Nickel, marque ses vélos neufs. 

Les gens demandent de plus en plus de faire le gravage. Il y a un monsieur qui est venu avant, il a demandé pour faire ses anciens vélos. Surtout les vélos électriques, c’est un budget. 

 

Ici, la technique de marquage est un peu différente. 

C’est un système un peu complexe car il faut gratter le cadre, il faut coller avec de la colle spécifique et laisser sécher après. Le marquage, même si on l’arrache, il va rester sur le vélo. 

Cette technique de marquage coûte 30€ que ce soit sur un vélo neuf ou sur un de vos anciens vélos. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 9 h 41 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 9 h 41 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 3 h 25 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 7 h 16 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 7 h 18 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 7 h 19 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par