Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?


par Camille Bazin
vendredi 8 janvier 2021 à 05:33

Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?
Photo : Intersport Forbach

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent obligatoirement être marqués. Une mesure afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de vélo. Comment cette mesure est-elle mise en place dans les magasins ? 

Son N°1 - Marquage des vélos obligatoire, comment ça marche ?

Une simple étiquette collée

Pas de grosse plaque d’immatriculation à l’arrière des vélos, Maxime Drohm, responsable cycle à l’Intersport de Forbach nous montre où se cache le fameux numéro d’identification.

Le marquage, il se trouve toujours derrière, sous la selle. 

 

Une étiquette collée par le vendeur. À l’achat de votre vélo, il suffit juste d’enregistrer vos coordonnées.

Il faudra le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone. 

L’acheteur se retrouve ensuite dans une base de données. Grâce à ce numéro, si les forces de l’ordre retrouvent un vélo, elles pourront identifier et contacter le propriétaire. 
En cas de rachat d’un vélo marqué, pensez à demander le certificat d’identification. 

Il faut demander au vendeur son identification pour pouvoir changer de compte et mettre votre nom sur le compte de l’identification. 

Une demande des clients

Si l’Intersport de Forbach a attendu que cette mesure devienne obligatoire pour la mettre place, chez Cycles Maxime à Saint-Avold, ça fait déjà plusieurs mois que le gérant, Serge Nickel, marque ses vélos neufs. 

Les gens demandent de plus en plus de faire le gravage. Il y a un monsieur qui est venu avant, il a demandé pour faire ses anciens vélos. Surtout les vélos électriques, c’est un budget. 

 

Ici, la technique de marquage est un peu différente. 

C’est un système un peu complexe car il faut gratter le cadre, il faut coller avec de la colle spécifique et laisser sécher après. Le marquage, même si on l’arrache, il va rester sur le vélo. 

Cette technique de marquage coûte 30€ que ce soit sur un vélo neuf ou sur un de vos anciens vélos. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 7 h 11 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 11 h 45 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 11 h 45 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 4 h 47 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 6 h 46 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 3 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 11 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 1 h 36 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 9 h 13 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 9 h 14 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par