APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon


par Margot Benabbas
mercredi 20 janvier 2021 à 06:54

APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

L'association APEL57 continue de se mobiliser contre l'exploitation du gaz de couche de charbon en Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren en passant par Puttelange-aux-lacs L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Une enquête publique avait été lancée auprès de la population en octobre dernier. Les habitants l'ont rejeté en masse et pourtant, l'avis a quand même été positif selon Anaëlle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

AU niveau local il y avait eu l'enquête publique et les conclusions de l'enquêteur avaient été favorables malgré 85% d'avis défavorables et une très forte mobilisation sur l'enquête publique 

Après l'enquête publique locale, l'affaire va maintenant prendre des proportions nationales. La direction générale de l'énergie et du climat va instruire le dossier qui va ensuite passer en conseil des ministres. L'association APEL57 s'est donc associée à des géants comme Greenpeace, Attac France et une trentaine d'autres collectifs pour publier une lettre ouverte à Barbara Pompili et Emmanuel Macron.

Le texte, publié notamment par Mediapart, appelle le gouvernement à refuser ce permis d'exploitation.

Son N°2 - APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

On demande que cette demande de concession soit instruite de manière juste parce que les chiffres démontrent que l'extraction n'est pas rentable. C'est une opération qui n'est pas rentable pour l'entreprise, ça s'apparente plutôt à une opération spéculative pour faire augmenter la valeur de l'entreprise en bourse. C'est une aberration écologique car le méthane qui s'échappe du puit est un puissant gaz à effet de serre. Donc ça va à l'encontre de tous les engagements de la France en matière de climat 

Les associations dénoncent également les liens étroits entre les dirigeants de la société qui veut réaliser les forages et de hauts fonctionnaires de l’État. Ils souhaitent rencontrer la Ministre de la Transition écologique. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 13 h 16 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 1 jour 12 h 15 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 1 jour 18 h 9 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 20 h

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 20 h 3 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 1 jour 11 h 59 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 1 jour 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par