Des initiatives pour aider les jeunes du Grand Est


par Margot Benabbas
mardi 2 février 2021 à 06:39

Des initiatives pour aider les jeunes du Grand Est

Alors que la jeunesse rencontre d’importantes difficultés financières, la région Grand Est a décidé de mettre plusieurs choses en place pour les plus de 15 ans. Il y a notamment la mise en place d’une plateforme pour apprendre des langues étrangères.

Une plateforme pour apprendre les langues étrangères 

En 2021, pour trouver du travail ou tout simplement pour voyager : il est important de parler plusieurs langues. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, la région lance la plateforme « Do you speak Jeun’Est » pour les 15-29 ans. Cette application propose plus de 1500 contenus (des films, des séries, des clips) en VO, des modules pratiques, du coaching, pour approfondir ses compétences en anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et français.

Le contenu est sélectionné par des profs et adaptés à chaque niveau du A1 au C1 avec différentes thématiques comme « préparer un voyage » ou un entretien d’embauche. Chaque jeune bénéficie d’un coach virtuel pour le motiver et le guider dans son parcours d’apprentissage. Il y a ensuite des tests réguliers pour constater des progrès effectués.

Pour profiter de cette plateforme il faut s’inscrire sur Jeun’Est : c’est totalement gratuit.

Des réductions pour les abonnements SNCF 

Les offres commerciales pour le train se poursuivent dans le Grand Est. La région, en lien avec la SNCF a décidé de réduire le prix des cartes Primo et Presto et de poursuivre la campagne de P’tits prix sur le réseau.

A partir d’aujourd’hui le prix de la carte Primo passe de 20 à 15€. Elle est valable pour toute personne de moins de 26 ans et permet de profiter pendant un an de 50% de réduction la semaine et 70% de réduction le week-end sur les trajets en TER.

Si vous avez plus de 26 ans, la région ne vous oublie pas : la carte Presto passe de 30 à 20€. Elle donne droit à des rédactions pour vous et même 3 de vos accompagnateurs les week-ends.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 2 h 17 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 22 h 2 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 22 h 26 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 23 h 46 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 3 h 1 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 3 h 1 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 3 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 24 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 27 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 33 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 35 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 38 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 15 h 47 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par