Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe


par Margot Benabbas
mardi 16 février 2021 à 08:44

Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Ce mardi matin à 7h45, une mobilisation a eu lieu devant l'école de Willerwald pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves. Selon eux, l'école du village accueille depuis des années des demandeurs d'asile qui sont susceptibles d'arriver à chaque moment de l’année. Le nombre d'élèves par classe serait donc fluctuant. Ces jeunes ne parlant pas toujours le français, ça constituerait une charge de travail supplémentaire pour les professeurs. Ce nombre variait de 8 à 14 enfants au cours des précédentes années. 

Une incompréhension en pleine crise sanitaire 

Ce que les parents d'élèves ne comprennent pas c'est qu'on augmente le nombre d'élèves par classe en pleine crise sanitaire. Selon eux, le nombre d'élèves auquel se rajoutent les AVS "crée une promiscuité incompatible avec les règles de distanciation les plus élémentaires". 

Parmi les arguments des parents il y a aussi le projet d'implantation de l'usine REC qui pourrait créer jusqu'à 2500 emplois et donc potentiellement attirer de nouveaux habitants à Willerwald. 

 

Accentuer les difficultés d'apprentissage 

Dernier argument du côté des parents : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. "A l’heure actuelle il y a 15 à 20% par classe d’enfants DYS ou sous couvert d’une MDPH et/ou bénéficiant d'un accompagnement, une proportion supérieure à la moyenne nationale", explique Nadège Kuhn parent d'élève. Selon elle, les résultats seraient déjà en baisse aux tests d’évaluation en vigueur au CP et au CE1 en raison des difficultés liées au contexte COVID.

Avec cette mobilisation, à Willerwald, on veut faire pression sur l'Education Nationale qui se réunit notamment jeudi pour évoquer les fermetures de classe. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 56 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 h 26 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 1 h 26 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 1 h 12 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 18 h

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 14 h 20 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend

il y a 22 h 51 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 23 h 16 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 23 h 22 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 23 h 37 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 23 h 39 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 2 jour 1 h 30 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par