Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait


par Cédric Kempf
mardi 23 février 2021 à 06:04

Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

À Hinsbourg dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, il y a plus de chèvres que d’habitants.

78 chèvres, 68 chevreaux contre 120 habitants. L’exploitation de Stéphane Doppler a su s’imposer comme une valeur sûre. Ses produits rencontrent un vrai succès. Rencontre.

Son N°1 - Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

La chèvrerie du Vieux-Chêne a été créée en 2015 avec seulement 9 chèvres. Se lancer dans cette activité était un pari. Un pari réussi pour cet ancien tourneur-fraiseur chez Kuhn à Saverne.

On va dire que le côté qui m'a plu chez la chèvre c'est vraiment le côté facilité de travail et le côté curieux et attachant au quotidien.

Stéphane produit 25 000 litres à l’année. Avec ce lait, il fait du fromage frais, des yaourts nature ou aromatisé et de la tommette.

Après ce qui fait qu'on se démarque avec nos fromages, ce sont nos fromages arômatisés à la confiture. Il y en a à la figue, à la myrtille, au melon... Et après c'est aussi intégré au milieu du fromage qui plaît bien.

L’exploitant valorise aussi la viande des chevreaux en les vendant en carcasse. Un autre moyen pour compléter ses revenus.

Le chevreau, à la base, il n'est pas valorisé du tout. Ici dans le secteur il est à peu près à 7 euros alors que dans d'autres régions on vous le reprend pour 1 euro symbolique le chevreau à 2-3 semaines.

La crise sanitaire qui a débuté l’année dernière n’a rien impacté son activité.

On n'a pas été vraiment impacté par la crise sanitaire. En deux mois, on a quasiment fait le chiffre d'affaires de 2019. C'était vraiment surprenant.

Chaque année son chiffre d’affaires augmente de 30% en moyenne. Dans les années à venir, Stéphane s’est fixé encore d’autres objectifs.

L'objectif là c'est vraiment de trouver une autosuffisance alimentaire au niveau du fourrage pour nos bêtes. Peut-être dans l'avenir faire des cochons pour valoriser le petit lait, engraisser 5-6 porcelets et les transformer à la ferme.

Stéphane Doppler a su se faire un réseau et séduire la clientèle puisqu’on retrouve ses produits de Forbach à Strasbourg.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 4 h 37 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 4 h 37 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 4 h 37 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 23 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 2 h 59 min

Flash InfoA Saint-Avold, un conseiller municipal RN démissionne après la diffusion d’une vidéo compromettante

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par