Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait


par Cédric Kempf
mardi 23 février 2021 à 06:04

Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

À Hinsbourg dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, il y a plus de chèvres que d’habitants.

78 chèvres, 68 chevreaux contre 120 habitants. L’exploitation de Stéphane Doppler a su s’imposer comme une valeur sûre. Ses produits rencontrent un vrai succès. Rencontre.

Son N°1 - Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

La chèvrerie du Vieux-Chêne a été créée en 2015 avec seulement 9 chèvres. Se lancer dans cette activité était un pari. Un pari réussi pour cet ancien tourneur-fraiseur chez Kuhn à Saverne.

On va dire que le côté qui m'a plu chez la chèvre c'est vraiment le côté facilité de travail et le côté curieux et attachant au quotidien.

Stéphane produit 25 000 litres à l’année. Avec ce lait, il fait du fromage frais, des yaourts nature ou aromatisé et de la tommette.

Après ce qui fait qu'on se démarque avec nos fromages, ce sont nos fromages arômatisés à la confiture. Il y en a à la figue, à la myrtille, au melon... Et après c'est aussi intégré au milieu du fromage qui plaît bien.

L’exploitant valorise aussi la viande des chevreaux en les vendant en carcasse. Un autre moyen pour compléter ses revenus.

Le chevreau, à la base, il n'est pas valorisé du tout. Ici dans le secteur il est à peu près à 7 euros alors que dans d'autres régions on vous le reprend pour 1 euro symbolique le chevreau à 2-3 semaines.

La crise sanitaire qui a débuté l’année dernière n’a rien impacté son activité.

On n'a pas été vraiment impacté par la crise sanitaire. En deux mois, on a quasiment fait le chiffre d'affaires de 2019. C'était vraiment surprenant.

Chaque année son chiffre d’affaires augmente de 30% en moyenne. Dans les années à venir, Stéphane s’est fixé encore d’autres objectifs.

L'objectif là c'est vraiment de trouver une autosuffisance alimentaire au niveau du fourrage pour nos bêtes. Peut-être dans l'avenir faire des cochons pour valoriser le petit lait, engraisser 5-6 porcelets et les transformer à la ferme.

Stéphane Doppler a su se faire un réseau et séduire la clientèle puisqu’on retrouve ses produits de Forbach à Strasbourg.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 13 h 9 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 13 h 12 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 14 h

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 14 h 43 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 18 h 52 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 19 h 1 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 19 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 17 h 17 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 17 h 18 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 17 h 19 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 17 h 20 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 15 h 17 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 16 h 17 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par