Gros-Réderching : Les Bitcher'Katz traquent les chats errants pour les stériliser


par Margot Benabbas
mercredi 24 février 2021 à 07:32

Gros-Réderching : Les Bitcher'Katz traquent les chats errants pour les stériliser

L’association des Bitcher’Katz est en pleine campagne de stérilisation des chats errants à Gros-Réderching et Singling. Une opération essentielle, qui prend du temps et qui mobilise plusieurs bénévoles.

Son N°1 - Gros-Réderching : Les Bitcher'Katz traquent les chats errants pour les stériliser

Ce matin, nouvelle opération délicate pour Angélique, Isabelle et Michell, 3 bénévoles. On leur a signalé la présence de 5 chats errants, nourris régulièrement par une habitante. 

On a commencé à poser des trappes

 

Des trappes sont installées un peu partout dans le jardin de l’habitante de Gros-Réderching. A l’intérieur, du thon et des sardines pour les attirer. Ensuite, il faut patienter. Plusieurs chats rôdent justement dans les parages…

Il est en train d'attendre lui. Il sait qu'on est là... 

Mais les chats ne se laisseront pas attrapés si on reste là, alors on prend la voiture… direction le local où sont gardés les chats après leur opération.

Depuis le début de la campagne de stérilisation, il y a 2 semaines, 21 chats ont été attrapés. Ils sont conduits dans les cliniques vétérinaires de Singling et Rohrbach pour être castrés/stérilisés. Ensuite, ils sont pris en charge par les bénévoles, le temps de leur convalescence et ils sont relâchés. Ça représente un travail colossal pour les quelques bénévoles.

Ça nous prend une matinée, un après-midi. Après on se relaye 

Le week-end c'est nettoyage des cages, nettoyage des draps. Ils ont leur confort donc il faut tout nettoyer, stériliser. C'est des petits trucs mais qui prennent pas mal de temps  

C’est du travail mais les 3 habitantes de Gros-Réderching savent que c’est très important.

Plus on en capture et plus on en traite et mieux ça vaudra, ça c'est clair. 

Ça évite déjà la prolifération, les maladies, les bagarres chez les mâles 

D’après Michelle qui est également conseillère municipale, ça représente un certain coût pour la municipalité, qui a signé une convention avec les Bitcher Katz. L’association espère que d’autres municipalités feront appel à elle par la suite pour le bien de nos amis félins.

La campagne continue...

Ce matin-là les chats se sont montrés plus malins et ne se sont pas laissés attraper. Mais la campagne de stérilisation continue à Gros-Réderching. Si vous voyez des chats errants rôder près de chez vous, vous pouvez contacter la municipalité. Et si vous habitez une autre commune du pays de Bitche et que vous souhaitez faire stériliser, à vos frais, des chats qui viennent se nourrir chez vous, vous pouvez contacter les Bitcher’Katz. 

Les Bitcher'Katz sont d'ailleurs toujours à la recherche de dons et de bénévoles pour les aider dans leurs missions pour sauver les chats du pays de Bitche. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 10 h 42 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 10 h 43 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 5 h 26 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 1 jour 7 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 6 h 26 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 7 h 13 min

Flash InfoUne animation sportive vous attend à Saint-Avold ce dimanche 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoEasyJet annonce une nouvelle ligne depuis Strasbourg 

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLa Sarre attire les touristes 

il y a 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par