La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres


par Cédric Kempf
lundi 1 mars 2021 à 05:00

La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

Les propriétaires de la ferme, Charles et Lauriane Durand, veulent pérenniser leur site. Mais pour cela, il faut planter au total 2050 arbres.

Son N°1 - La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

L’année 2020 a été réussie pour ce couple. La clientèle s’est tournée vers des produits locaux avec la crise sanitaire. Leur meilleure année depuis leur lancement il y a 7 ans. Mais pour pérenniser leur site, il faut redonner vie à la nature en 2021.

Le but c'est de nouveau ré-ensauvager la ferme donc c'est-à-dire de créer des brise-vents, de créer de l'ombre en été, de l'humidité aussi parce que les étés sont de plus en plus chauds, de créer un abri pour les animaux parce qu'on a des porcs en plein air.

Il y a aussi des haies fourragères pour que les cochons et les petites bêtes puissent les manger. Beaucoup d’exploitations ont perdu cette nature sauvage sur le site. Pour Charles, c’est un pari sur l’avenir.

Je pense qu'on l'a perdu il y a une cinquantaine d'années sur les exploitations agricoles et on ne peut pas avoir une agriculture pérenne en 2021 sans revenir à des choses plus traditionnelles tout en gardant la modernité des machines. Je pense que les deux ne sont pas incompatibles.

Pourtant, il faudra du temps avant d’en sentir les effets.

Dans 10 ans ils seront assez hauts pour couper un peu le vent et créer assez d'ombres. C'est vraiment dans 15 ou 20 ans où on aura refait vraiment une forêt sur notre ferme.

Mais il aura fallu seulement 4 jours pour tout planter avec moins de 10 personnes. Une première phase avait déjà eu lieu en 2017.

Un projet qui a évidemment un coût mais avec l’aide de subventions.

Sur tous les arbres qu'on a planté, on est à peu près à 4000 euros. Pour protéger les arbres des chevreuils et des animaux de la ferme, il y a aussi à peu près 4000 euros de grillages.

2021 sera aussi l’occasion pour eux de terminer leurs hébergements insolites en terre crue. Ils cherchent d’ailleurs des personnes pour les aider.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 10 h 1 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 13 h 8 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 18 h 38 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 18 h 38 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 18 h 38 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 15 h 21 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 8 h 25 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 8 h 26 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 8 h 27 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 12 h 52 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par