La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres


par Cédric Kempf
lundi 1 mars 2021 à 05:00

La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

Les propriétaires de la ferme, Charles et Lauriane Durand, veulent pérenniser leur site. Mais pour cela, il faut planter au total 2050 arbres.

Son N°1 - La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

L’année 2020 a été réussie pour ce couple. La clientèle s’est tournée vers des produits locaux avec la crise sanitaire. Leur meilleure année depuis leur lancement il y a 7 ans. Mais pour pérenniser leur site, il faut redonner vie à la nature en 2021.

Le but c'est de nouveau ré-ensauvager la ferme donc c'est-à-dire de créer des brise-vents, de créer de l'ombre en été, de l'humidité aussi parce que les étés sont de plus en plus chauds, de créer un abri pour les animaux parce qu'on a des porcs en plein air.

Il y a aussi des haies fourragères pour que les cochons et les petites bêtes puissent les manger. Beaucoup d’exploitations ont perdu cette nature sauvage sur le site. Pour Charles, c’est un pari sur l’avenir.

Je pense qu'on l'a perdu il y a une cinquantaine d'années sur les exploitations agricoles et on ne peut pas avoir une agriculture pérenne en 2021 sans revenir à des choses plus traditionnelles tout en gardant la modernité des machines. Je pense que les deux ne sont pas incompatibles.

Pourtant, il faudra du temps avant d’en sentir les effets.

Dans 10 ans ils seront assez hauts pour couper un peu le vent et créer assez d'ombres. C'est vraiment dans 15 ou 20 ans où on aura refait vraiment une forêt sur notre ferme.

Mais il aura fallu seulement 4 jours pour tout planter avec moins de 10 personnes. Une première phase avait déjà eu lieu en 2017.

Un projet qui a évidemment un coût mais avec l’aide de subventions.

Sur tous les arbres qu'on a planté, on est à peu près à 4000 euros. Pour protéger les arbres des chevreuils et des animaux de la ferme, il y a aussi à peu près 4000 euros de grillages.

2021 sera aussi l’occasion pour eux de terminer leurs hébergements insolites en terre crue. Ils cherchent d’ailleurs des personnes pour les aider.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 20 h 22 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 23 h 42 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 29 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 15 h 47 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 20 h 32 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 23 h 41 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 14 h 22 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 14 h 27 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 20 h 34 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 20 h 35 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 20 h 37 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 23 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 12 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par