Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans


par Margot Benabbas
mercredi 10 mars 2021 à 06:00

Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans

On parle beaucoup ces dernières semaines de la baisse de la natalité en France en 2020. Mais qu’en est-il en Alsace et en Lorraine et dans les territoires frontaliers ces dernières années ? L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur la natalité.

Baisse du nombre de naissance

En 2019, 54 800 bébés ont vu le jour dans la région Grand Est, c’est 10 000 de moins qu’il y a 10 ans. Le nombre de naissance a diminué de 11% en Alsace et même de 18% en Lorraine. En revanche, chez nos voisins en Sarre il y a eu 15% de naissance en plus et même 20% en plus en Rhénanie-Palatinat. Hausse également de plus de 10% au Luxembourg.

Malgré ces chiffres, c’est en Sarre que le taux de natalité est le plus bas avec 8.1 naissances pour 1000 habitants. Le record va à l’Alsace avec 10.6 naissances pour 1000 habitants.

Des bébés de plus en plus tard

Autre fait marquant, les femmes du Grand Est et des régions frontalières font des enfants de plus en plus tardivement. L’âge des mères à la naissance est le plus bas en Lorraine avec une moyenne de 30 ans et 5 mois. Au Luxembourg ça grimpe à 32 ans.

Les Alsaciennes et les Lorraines, les plus fécondes

Selon l'étude, les femmes les plus fécondes sont les Alsaciennes et les Lorraines avec environ 1.7 enfants par femme. Seules les mamans de Champagne-Ardenne font mieux avec une moyenne d’1.8 enfants. En Sarre et au Luxembourg, on est sous les 1.5.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

92 classes doivent fermer à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 1 h 20 min

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 1 h 50 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 7 h 4 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 4 h 32 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 4 h 33 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball hier soir

il y a 4 h 34 min

Flash InfoUn voleur de carburant a été interpellé par la gendarmerie de Forbach 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 19 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par