Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans


par Margot Benabbas
mercredi 10 mars 2021 à 06:00

Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans

On parle beaucoup ces dernières semaines de la baisse de la natalité en France en 2020. Mais qu’en est-il en Alsace et en Lorraine et dans les territoires frontaliers ces dernières années ? L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur la natalité.

Baisse du nombre de naissance

En 2019, 54 800 bébés ont vu le jour dans la région Grand Est, c’est 10 000 de moins qu’il y a 10 ans. Le nombre de naissance a diminué de 11% en Alsace et même de 18% en Lorraine. En revanche, chez nos voisins en Sarre il y a eu 15% de naissance en plus et même 20% en plus en Rhénanie-Palatinat. Hausse également de plus de 10% au Luxembourg.

Malgré ces chiffres, c’est en Sarre que le taux de natalité est le plus bas avec 8.1 naissances pour 1000 habitants. Le record va à l’Alsace avec 10.6 naissances pour 1000 habitants.

Des bébés de plus en plus tard

Autre fait marquant, les femmes du Grand Est et des régions frontalières font des enfants de plus en plus tardivement. L’âge des mères à la naissance est le plus bas en Lorraine avec une moyenne de 30 ans et 5 mois. Au Luxembourg ça grimpe à 32 ans.

Les Alsaciennes et les Lorraines, les plus fécondes

Selon l'étude, les femmes les plus fécondes sont les Alsaciennes et les Lorraines avec environ 1.7 enfants par femme. Seules les mamans de Champagne-Ardenne font mieux avec une moyenne d’1.8 enfants. En Sarre et au Luxembourg, on est sous les 1.5.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 6 h 44 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 14 h 20 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 17 h 37 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 17 h 43 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 17 h 44 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 14 h 27 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 7 h 22 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 7 h 24 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 7 h 25 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 7 h 26 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 16 h 8 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 16 h 10 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par