Un milan noir retrouve sa liberté après 21 mois de soins au refuge du GORNA


par Margot Benabbas
lundi 22 mars 2021 à 09:15

Un milan noir retrouve sa liberté après 21 mois de soins au refuge du GORNA

C'est la belle histoire de ce lundi matin. Sur sa page Facebook, le GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace), basé à Neuwiller-lès-Saverne, a raconté le sauvetage d'un oiseau. Il s'agit d'un milan noir confié au refuge spécialisé dans la faune sauvage par un Mosellan en juillet 2019. L'animal avait été trouvé au sol et emmené au GORNA "en état de déshydratation extrême et présentant une fracture à l’aile droite". Les soigneurs ont surtout été alerté par son problème de plumage : "ses plumes présentaient des irrégularités, signes de profondes carences alimentaires depuis son éclosion". 

La mission pour les soigneurs a été de réalimenter correctement le jeune milan noir en pleine croissance : "Il a fallu le réalimenter correctement et faire assimiler à son organisme les vitamines et minéraux dont il a manqué pour que ses plumes poussent correctement". La fracture a, quant à elle, été immobilisée pendant deux semaines. Plusieurs phases de rééducation en volière ont été nécessaires avant de pouvoir relâcher l'animal. Le milan noir étant migrateur, les soigneurs ont attendu le retour de ses congénères en Alsace pour le relâcher en ce mois de mars 2021.

Une nouvelle vie l'attend après ce sauvetage qui aura duré 21 mois ! 
 
 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 5 h 37 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 10 h 21 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 10 h 23 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 10 h 24 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 22 h 55 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 1 h 31 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 7 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 8 h 41 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 8 h 42 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 23 h 28 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 23 h 29 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 23 h 30 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 1 jour 7 h 46 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 1 jour 7 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par