Actualité

Pour la FCPE, la fermeture des écoles est très difficile mais nécessaire


par Margot Benabbas
mercredi 7 avril 2021 à 09:13

Photo : Shutterstock

Ce mardi 6 avril a marqué le début de la semaine d'enseignement à distance pour les élèves de Moselle ou encore du Bas-Rhin.

Son N°1 - Pour la FCPE, la fermeture des écoles est très difficile mais nécessaire

Christelle Carron, présidente de la FCPE Moselle

Est-ce que la mise en place des cours à distance a été bien accueillie par les élèves et surtout les parents ? Ont-ils eu suffisamment de temps pour s'y préparer ?

Disons qu'hier matin, les enfants se sont retrouvés un peu coincés devant leur ordinateur puisque, vous le savez, "mon bureau numérique" n'a pas fonctionné. Les enfants se sont retrouvés un peu perdus. Les parents aussi du coup. C'était très stressant, énervant. "Mon bureau numérique" c'est la région qui s'en occupe et leur prestataire n'a pas anticipé le flux d'élèves qui allaient devoir se connecter au service. Donc il y a eu un gros bug. Et puis ensuite il y a eu un autre bug, celui de la classe connectée du Cned. Donc ça a été une première journée très très difficile pour l'ensemble des enfants et l'ensemble des familles. 

Hier de nombreux bugs ont été signalés sur les différentes plate formes de cours à distance. Est-ce qu'on est vraiment capables aujourd'hui d'assurer la continuité pédagogique des élèves en étant en distanciel ?

Sincèrement, je sais qu'il y a beaucoup de professeurs, d'enseignants qui vont permettre aux élèves de s'en sortir. Mais c'est clair qu'hier on a été confronté aux mensonges du ministre qui de plateau en plateau, de presse en presse clame que nous sommes prêts. Ce n'est pas vrai, nous ne sommes pas prêts puisqu'il n'y a pas d'anticipation. Donc ça va être compliqué mais il faut compter sur les ensei-gnants.

Est-ce que les parents et les enfants ont eu le temps suffisant pour s'adapter à ces cours en distanciel ? 

Pour la plupart, ceux qui ont des enfants au lycée et bien depuis octobre ils sont confrontés au distanciel une semaine sur deux ou un ou deux jours par semaine. Donc ils continuent, ils ne lâchent pas leurs habitudes. Et puis pour les collégiens et les écoles primaires, c'est plus compliqué parce qu'il y avait la hantise du 1er confinement où les parents pour beaucoup ont très mal vécu le fait de se transformer en enseignant tout en devant gérer parfois le télétravail... Les gens n'étaient pas prêts à renouveler l'expérience. Nous d'ailleurs on le voit, on a beaucoup de témoignages de parents qui me disent que cette année on ne fera pas la même chose que l'an passé. On va le faire cool. D'autant plus qu'il n'y a qu'une semaine avant les vacances donc beaucoup de parents ont décidé de mettre un peu le pied sur la pédale de frein. 

Pour vous c'était la solution de fermer les écoles ? Comment assurer la continuité pédagogique des élèves tout en protégeant tout le monde du COVID ?

Moi je vais vous dire, aucun parent n'est pour la fermeture des écoles mais encore aurait-il fallu avoir les moyens nécessaires pour permettre de les laisser ouvertes en toute sécurité. Nous depuis avant on réclame des moyens supplémentaires dans les écoles, les collèges et les lycées. Quand vous avez des lycées avec des classes à 37 c'est une utopie de penser que le virus ne peut pas circuler quand ils sont aussi nombreux dans peu d'espace. C'est pas possible. Donc on demande des moyens supplémentaires, de dédoubler des classes, d'avoir des enseignants supplémentaires, des adultes supplémentaires pour prendre en charge les enfants, des lieux supplémentaires. On n'a pas obtenu tout ça ! Et notre crainte nous c'est que dans 4 semaines on nous fasse reprendre l'école comme ça. Qu'est-ce qui va être fait pour que dans 4 semaines nos enfants puissent reprendre l'école normalement ?  


Dans le reste de l'actu...

Bitche : un militaire de 25 ans tué par un caporal-chef, le 16ème bataillon de chasseurs est en deuil

il y a 2 jour 4 h 46 min

La Mutche rouvre aujourd'hui à Morhange : ''c'est le royaume des enfants''

il y a 2 jour 13 h 15 min

Sorties du week-end: les événements qu'il ne faut pas manquer

il y a 2 jour 16 h 15 min

Phalsbourg : du changement à la tête du 1er régiment d'hélicoptères de combat

il y a 2 jour 17 h 8 min

Les Z'étangs d'art : un festival culturel gratuit et convivial

il y a 3 jour 9 h 22 min

Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

il y a 3 jour 13 h 15 min

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 3 jour 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit aux Assises de Strasbourg

il y a 2 jour 16 h 5 min

Flash InfoChangement de chef à la caserne des pompiers de L’Hôpital 

il y a 2 jour 16 h 5 min

Flash InfoLa soirée d’hier a été orageuse dans la région 

il y a 2 jour 16 h 5 min

Flash InfoUn meurtre a eu lieu hier au sein du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche 

il y a 2 jour 16 h 6 min

Flash InfoLe Tour de France de cyclisme passe par Radio Mélodie

il y a 3 jour 4 h 4 min

Flash InfoLe fort de Schoenenbourg à Hunspach est en finale de l’émission « le monument préféré des français » 

il y a 3 jour 4 h 5 min

Flash InfoUne grève a eu lieu chez Schott-VTF à Troisfontaines dans le Pays de Sarrebourg

il y a 3 jour 4 h 5 min

Voir toute l'actu