La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets


par Margot Benabbas
lundi 26 avril 2021 à 09:55

La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à l’échelle des 38 communes du territoire.

Son N°1 - La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

Rachel Rouchon, chargée de la prévention à la CASC.

Pour commencer, c’est quoi ce PLPDMA ? Qu’est-ce que ça comprend ?

C'est un document réglementaire des actions et préventions sur le plan national pour toutes les collectivités qui ont la compétence traitement ou collecte des déchets ménagers et assimilés. Déjà, il faut créer une commission de consultation qui va faire appel à des acteurs locaux et territoriaux pour œuvrer sur la prévention des déchets. Avec l'objectif principal qui est donné par l'Etat de 15% de réduction des déchets ménagers assimilés à l'horizon 2030 mais aussi à l'horizon 2050, 50% du gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui ont déjà été menés pour aller dans ce sens de la prévention des déchets ?

Déjà on a commencé sur le territoire à aménager 2 zones dans les déchèteries de Woustviller et Sarralbe avec des conteneurs dédiés à Emmaüs. Là on axe le réemploi et la réutilisation. On aimerait également créer un annuaire des réparateurs du territoire. Pour ça, on a fait appel à tous les professionnels du secteur. En un clic, vous pourrez retrouver les réparateurs du territoire qui pourront réparer votre écran de téléphone, votre application informatique, peu importe. En un clic sur le site de la CASC vous saurez où trouver ce réparateur.

Pour terminer vous vouliez lancer un appel aux réparateurs professionnels on vous écoute …

Effectivement, nous avons lancé des invitations via notre plateforme pour que tous les artisans / réparateurs du territoire me contactent soit par téléphone, soit via mon adresse e-mail et je veux effectivement créer cet annuaire pour chaque habitant du territoire. 

Contact : 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglo-sarreguemines.fr


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 4 h 11 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 4 h 19 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 5 h 11 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 5 h 12 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 5 h 47 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 9 h 11 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 7 h 28 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 22 h 26 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par