La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets


par Margot Benabbas
lundi 26 avril 2021 à 09:55

La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à l’échelle des 38 communes du territoire.

Son N°1 - La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

Rachel Rouchon, chargée de la prévention à la CASC.

Pour commencer, c’est quoi ce PLPDMA ? Qu’est-ce que ça comprend ?

C'est un document réglementaire des actions et préventions sur le plan national pour toutes les collectivités qui ont la compétence traitement ou collecte des déchets ménagers et assimilés. Déjà, il faut créer une commission de consultation qui va faire appel à des acteurs locaux et territoriaux pour œuvrer sur la prévention des déchets. Avec l'objectif principal qui est donné par l'Etat de 15% de réduction des déchets ménagers assimilés à l'horizon 2030 mais aussi à l'horizon 2050, 50% du gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui ont déjà été menés pour aller dans ce sens de la prévention des déchets ?

Déjà on a commencé sur le territoire à aménager 2 zones dans les déchèteries de Woustviller et Sarralbe avec des conteneurs dédiés à Emmaüs. Là on axe le réemploi et la réutilisation. On aimerait également créer un annuaire des réparateurs du territoire. Pour ça, on a fait appel à tous les professionnels du secteur. En un clic, vous pourrez retrouver les réparateurs du territoire qui pourront réparer votre écran de téléphone, votre application informatique, peu importe. En un clic sur le site de la CASC vous saurez où trouver ce réparateur.

Pour terminer vous vouliez lancer un appel aux réparateurs professionnels on vous écoute …

Effectivement, nous avons lancé des invitations via notre plateforme pour que tous les artisans / réparateurs du territoire me contactent soit par téléphone, soit via mon adresse e-mail et je veux effectivement créer cet annuaire pour chaque habitant du territoire. 

Contact : 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglo-sarreguemines.fr


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 10 h 5 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 10 h 42 min

Un motard de 38 ans perd la vie à Sarreguemines

il y a 14 h 18 min

Le réseau de vidéoprotection de Forbach s’agrandit et porte ses fruits

il y a 16 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOctobre rose : des dépistages facilités à Sarreguemines, Forbach et dans le pays de Bitche

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLes rendez-vous des parents sont de retour en Moselle

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLa saga Hunger Games est à découvrir ou redécouvrir aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs revient vendredi à Phalsbourg 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la gendarmerie alerte sur une tentative d’arnaque par téléphone

il y a 6 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par