La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets


par Margot Benabbas
lundi 26 avril 2021 à 09:55

La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à l’échelle des 38 communes du territoire.

Son N°1 - La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

Rachel Rouchon, chargée de la prévention à la CASC.

Pour commencer, c’est quoi ce PLPDMA ? Qu’est-ce que ça comprend ?

C'est un document réglementaire des actions et préventions sur le plan national pour toutes les collectivités qui ont la compétence traitement ou collecte des déchets ménagers et assimilés. Déjà, il faut créer une commission de consultation qui va faire appel à des acteurs locaux et territoriaux pour œuvrer sur la prévention des déchets. Avec l'objectif principal qui est donné par l'Etat de 15% de réduction des déchets ménagers assimilés à l'horizon 2030 mais aussi à l'horizon 2050, 50% du gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui ont déjà été menés pour aller dans ce sens de la prévention des déchets ?

Déjà on a commencé sur le territoire à aménager 2 zones dans les déchèteries de Woustviller et Sarralbe avec des conteneurs dédiés à Emmaüs. Là on axe le réemploi et la réutilisation. On aimerait également créer un annuaire des réparateurs du territoire. Pour ça, on a fait appel à tous les professionnels du secteur. En un clic, vous pourrez retrouver les réparateurs du territoire qui pourront réparer votre écran de téléphone, votre application informatique, peu importe. En un clic sur le site de la CASC vous saurez où trouver ce réparateur.

Pour terminer vous vouliez lancer un appel aux réparateurs professionnels on vous écoute …

Effectivement, nous avons lancé des invitations via notre plateforme pour que tous les artisans / réparateurs du territoire me contactent soit par téléphone, soit via mon adresse e-mail et je veux effectivement créer cet annuaire pour chaque habitant du territoire. 

Contact : 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglo-sarreguemines.fr


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 7 h 46 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 17 h 32 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 18 h 11 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 21 h 31 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 21 h 32 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 21 h 32 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 17 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 20 h 15 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 20 h 17 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 21 h 25 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 20 h 10 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 20 h 40 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 20 h 41 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par