Moselle : Un bus pour vous aider dans vos démarches administratives !


par Laurie Veyrier
vendredi 30 avril 2021 à 06:53

Moselle : Un bus pour vous aider dans vos démarches administratives !

Impôts, CAF, CPAM, il n’est pas toujours simple de se retrouver dans les paperasses administratives. Depuis lundi, le bus France Services Moselle sillonne les routes du secteur à la rencontre d'usagers dans le besoin.

Son N°1 - Moselle : Un bus pour vous aider dans vos démarches administratives !

C’est dans un petit bureau tout équipé que Christiane, l’une des médiatrices du bus France services Moselle accueille les habitants de Cocheren ce matin :

On est très sollicitées, le téléphone sonne en permanence donc on a une personne en plus qui prend les appels pour que nous puissions préparer les rendez-vous physiques.

Il faut dire qu’il n’est pas toujours simple de se retrouver dans toutes ces démarches. Alors le bus est là afin d’aider pour plusieurs services :

La caf, tout ce qui est APL, après vous avez aussi la CPAM, créer un compte Ameli, refaire une carte européenne.

Pôle emploi, CARSAT, Mutualité Sociale Agricole, autant d'autres services pour lesquelles les médiatrices sont présentes.

Casser la fracture numérique

Pour beaucoup d'entre eux, il faut désormais passer par internet.

Alors selon Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du département chargée de l’enfance, de l’emploi et de l’insertion, ce dispositif est aussi un moyen de lutter face aux inégalités :

C’est pour casser cette fracture numérique pour les personnes d’un certain âge ou des personnes avec des revenus moyens ou faibles et qui n’ont pas internet, qui n’ont pas d’ordinateur et qui ont besoin de se connecter.

Le service est co-financé par l'Etat et le département. Pour en bénéficier, il est nécessaire de d'abord prendre un rendez-vous par téléphone afin de préparer son dossier avant une rencontre sur place. Et comme l’indique Christiane, pas question de remplir vos papiers à votre place :

On ne fait pas pour eux. On les accompagne. Au niveau des impôts, ce qui est en ce moment une grosse demande. On peut accompagner, on peut créer un site pour qu’ils accèdent aux impôts mais on ne peut pas mettre les montants. On ne peut qu'accompagner.

Le Bus France Services sillonne actuellement les communes du territoire de Forbach/Saint-Avold. Prochain arrêt : lundi 3 mai à Forbach.

Le bus fonctionne en demi-journées : de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 15h30. 

Pour prendre rendez-vous : 03 56 42 02 00 ou par mail : busfranceservices@moselle.fr

Pour consulter les prochains passages du bus, rendez-vous sur le site Moselle.fr

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 3 h 54 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 13 h 40 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 14 h 18 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 17 h 39 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 17 h 39 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 17 h 40 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 16 h 23 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 16 h 24 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 17 h 33 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 16 h 18 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 16 h 47 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 16 h 48 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par