La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire


par Cédric Kempf
vendredi 30 avril 2021 à 05:40

La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire

Une feuille de route a été signée pour les 2 ans à venir avec l'Etat, l'ARS et la CPAM. L'objectif est d'accompagner les 200 sites de télémédecine, d'en créer une centaine et de faciliter l'accès aux outils de cette nouvelle méthode de travail. 

Son N°1 - La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire

La maison de santé de Drulingen est à la pointe de la télémédecine avec 2 chariots, 1 malette et 1 poste de téléconsultation. Le seul site en Alsace avec un tel équipement. Mais ce n'est pas le cas partout. La région et ses partenaires vont débloquer 3 millions d'euros pour développer la télémédecine sur tout le territoire. Le but premier est de faciliter l'accès aux soins pour tous, notamment pour les zones sous-dotées en médecins. Autre objectif : former les professionnels et informer les habitants. Le docteur Jacques Hinschberger, à Drulingen, l'utilise déjà au quotidien.

La télémédecine ne permet pas de tout régler loin de là, mais c'est un outil performant avec des périphériques très intéressants comme des autoscopes, on peut voir la gorge, on peut avoir une auscultation pulmonaire, on peut faire une échographie des reins, on peut voir si la vessie est pleine...

Mais pour le docteur, il faut l'utiliser à bon escient.

On n'a pas la dame qui vient pour avoir son renouvellement de pilule et parce qu'elle ne veut pas attendre d'aller chez le généraliste. Nous, c'est l'infirmière qui va au lit du malade, qui connait ses malades dans la tournée, qui a un problème, on discute avec elle, et on règle le problème.

Les différents spécialistes aussi en ont besoin, la télémédecine serait judicieuse notamment lorsque chez certains d'entre eux il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. Avec cette feuille de route, c'est aussi aider financièrement les médecins à s'en procurer, mais il faut aussi régler un autre problème que rencontre le docteur Hinschberger.

Nous manquons cruellement dans notre coin de connexion 4G, on a beaucoup de zones blanches qu'il faudrait couvrir.

Des unités mobiles de téléconsultation et un annuaire des professionnels qui l'utilise devraient voir le jour grâce à cette feuille de route.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 12 h 36 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 15 h 9 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 15 h 24 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 1 jour 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Agence régionale de santé alerte sur une circulation active de la rougeole dans le Grand Est ces dernières semaines

il y a 9 h 58 min

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 12 h 2 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 14 h 57 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 15 h 2 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par