12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois


par Laurie Veyrier
samedi 8 mai 2021 à 06:24

12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

A Sarreguemines, les étudiants en situation de précarité vont pouvoir bénéficier de multiples aides. Un chèque de 12500 euros a été remis à une association d’étudiants.

Hier, un chèque d’une valeur de 12 500 euros a été remis par la CASC à l’ISED, L’initiative Sarregueminoise des Etudiants en Droit. Un chèque regroupant des aides alimentaires, des bons culturels ou encore une somme offerte par la communauté de commune.

L’association sarregueminoise a déjà participé cette année en aidant les jeunes. Rayan Grifette, vice-président, sait à quel point la période a été compliquée :

Son N°1 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

On a eu un deuxième confinement à partir de novembre. Ça a continué avec des couvre-feux, des fermetures de tous les magasins, ainsi de suite. Certains étudiants avaient des métiers à mi-temps et se sont retrouvés à la fin sans métier, avec des charges sur leur dos, sans moyen pour payer ne serait-ce que les courses car il y avait le loyer. C’était assez compliqué pour eux.

A l’origine de cette opération,  Gregory Hassli, directeur sportif du Sarreguemines football club.

D’habitude, de l’argent est alloué par l’entreprise partenaire Continental à l’organisation de manifestations. Ce qui n’avait pas pu être fait cette année :

Son N°2 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Plutôt que de l’utiliser inutilement on va dire, on a voulu cibler un public qui pour nous était important, les étudiants de Sarreguemines, qui sont dans une difficulté aujourd’hui que ce soit au niveau sanitaire, psychologique etc. Notre but était de voir dans quelle mesure on pouvait les aider.

Cartes d'achats, bons culturels, aide psychologique

Le club a aidé pour l’aspect alimentaire. Pour Grégory Hassli, cette action est aussi un moyen de venir en aide aux jeunes du SFC.

Toute une chaîne s’est ensuite créée avec plusieurs entreprises du secteur ainsi que la Communauté d’agglomération. Dominique Gey, vice-président en charge de l’enseignement supérieur :

Son N°3 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Au départ il y a eu le Sarreguemines football club, en lien avec la Continental qui nous a contactés pour apporter une aide alimentaire. En complément de cette aide alimentaire, j’ai eu l’occasion d’échanger avec M. Kasinski  du groupe Altrans qui voulait participer mais d’un point de vue culturel. Donc là le puzzle a commencé à se constituer. Et puis au niveau de la Communauté d’agglo en charge de l’enseignement supérieur nous avons participé à cette opération avec un soutien numéraire de 4500 euros en direction des étudiants les plus précaires. L’ensemble du dispositif s’est construit de cette façon-là.

Pour l’aide alimentaire, des cartes d’achats d’une valeur de 50 euros seront mises à disposition tout comme des kits d’hygiène distribués par le magasin Intermarché.

Des bons culturels ont eux été offerts par Altrans en partenariat avec le club hippique Jump et la librairie Confluence.

En parallèle, pour aider les jeunes d’un point de vue psychologique, des séances de discussion sont également organisées pour lutter contre l’isolement.

C’est l’ISED qui s’occupera de distribuer l’ensemble des aides perçues nous explique sa présidente Violeta Kadric.

Son N°4 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Nous avons fait un questionnaire d’éligibilité pour les étudiants en précarité. Les étudiants qui veulent bénéficier de ces aides peuvent remplir le questionnaire et à partir de là on fait une sorte de recensement et on vise ensuite ces étudiants en leur donnant les aides proposées.

 


Un site fièrement propulsé par