Pour aider les abeilles…
ne faites rien !


par Laurie Veyrier
dimanche 16 mai 2021 à 06:25

Pour aider les abeilles… <br />
ne faites rien !<br />
<br />

Pour aider les abeilles, il vaut mieux parfois … ne rien faire !

C'est en tout cas le message porté par le Collectif Abeilles Lorraine. Créé en 2019, le collectif Abeilles Lorraine a pour objectif de s’intéresser à ces précieux insectes, et pas seulement dans les élevages comme nous l'indique Célia Brandstett, chargée de communication au sein du collectif : 

Son N°2 - Pour aider les abeilles… ne faites rien !

Souvent on a tendance à se tourner vers un syndicat apicole qui va être très proche de nous et les abeilles vont souvent être domestiques quand on va s’y intéresser sauf qu’il y a plein d’autres abeilles que l’on peut aider. On souhaite aussi soutenir une apiculture intégrée et respectueuse. Forcément elle n’est pas totalement exclue de notre projet, pas du tout mais il y a certaines pratiques contre lesquelles on est. Enfin on souhaite contribuer à une meilleure connaissance des espèces sur notre territoire.

Le 1er mai dernier, l’association lançait officiellement une opération appelée : Laisse pousser s'il te plait ! . Le but ? Permettre aux abeilles et autres petits animaux sauvages de vivre correctement, sans devoir subir les modifications apportées par l'homme sur la nature : "Un paysage sans fleurs est aussi désastreux pour les abeilles que les produits chimiques, une tonte en pleine floraison un véritable tsunami alimentaire." déplore le collectif sur son site internet.

Son N°3 - Pour aider les abeilles… ne faites rien !

C’est un projet qui va encourager à laisser un peu place à la nature. Chacun peut avoir son petit laisse-pousser et ce qu’il y a de mieux parfois c’est de ne rien faire pour les aider. On peut abandonner sa tondeuse et laisser pousser quelques parties dans son jardin pour pouvoir aider les abeilles à se nourrir, avoir leur petit hébergement.

L’association prône ainsi l’idée d’un jardin vivant plutôt qu’un beau jardin. Et peut-être pourrez-vous voir apparaître une multitude de petits insectes et nouvelles plantes.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 2 h 35 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 6 h 49 min

Sarreguemines : La municipalité lance un guide de renseignements pour aider les seniors dans leur quotidien

il y a 7 h 29 min

Freyming-Merlebach : De Facebook à une agence professionnelle, Matthias Grizzanti a fait de sa passion son métier

il y a 12 h 4 min

150 bénévoles mobilisés ce week-end pour Nouss' fête l'été et sa Noussoise

il y a 12 h 4 min

4 brebis décédées après une attaque dans un parc entre Postroff et Eschwiller

il y a 1 jour 3 h 21 min

Diebling : Une taverne viking et du lancer de hache en extérieur chez Hache'Lor

il y a 1 jour 12 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouvelles opérations de démoustications sont prévues dans le Bas-Rhin cette semaine

il y a 1 h 27 min

Flash InfoUne opération de contrôles routiers a eu lieu mardi dans l’arrondissement de Sarrebourg

il y a 1 h 41 min

Flash InfoCe 20 août 2025 marque les 111 ans de la bataille de Morhange

il y a 1 h 43 min

Flash InfoUn cycliste grièvement blessé après un accident avec un tram à Sarrebruck

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLes rencontres du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues

il y a 9 h 46 min

Flash InfoOn connait les affiches du 1er tour de la coupe de France féminine de football

il y a 9 h 47 min

Flash InfoLes agriculteurs du Bas-Rhin se mobilisent aujourd’hui

il y a 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par